L'ODJ Média

Mission Artémis : le lancement annulé à cause de problèmes techniques


le Lundi 29 Août 2022

L'Agence spatiale américaine (Nasa) devait faire décoller sa nouvelle fusée ce lundi 29 août. Mais de multiples problèmes techniques ont poussé les ingénieurs à reporter le décollage de la méga-fusée SLS.



Reporté à une datte ultérieure

Mission Artémis : le lancement annulé à cause de problèmes techniques
Le décollage de la nouvelle méga-fusée de la Nasa pour la Lune a été annulé et reporté à une date ultérieure, après une série de problèmes techniques et liés à la météo, rencontrés durant les préparatifs complexes de l'engin. Mais il était "largement anticipé" que cet horaire ne soit pas respecté, a déclaré le commentateur du direct vidéo de la Nasa.
Les réservoirs de la fusée, la plus puissante du monde, avaient été peu à peu été remplis de plus de trois millions de litres d'hydrogène et d'oxygène liquides ultra-froids. Le remplissage avait commencé avec une heure de retard à cause d'un risque de foudre trop élevé au milieu de la nuit.
Puis une fuite a entraîné une pause lors du remplissage de l'étage principal avec l'hydrogène, avant qu'une solution ne soit trouvée et que le flot reprenne. Vers 07h00 du matin heure locale, un nouveau problème est apparu. Un des quatre moteurs RS-25, sous l'étage principal de la fusée, n'arrivait pas à atteindre la température basse souhaitée, condition nécessaire pour pouvoir l'allumer.   Le compte à rebours a été stoppé pendant que les équipes travaillaient pour établir un plan d'action.
Suite à cette succession de problèmes, les ingénieurs de la NASA ont décidé d'annuler le lancement prévu ce lundi. Un nouvel essai devrait être programmé pour ce vendredi.  

Des mannequins à bord

L'objectif de la mission est de tester le bouclier thermique de la capsule, qui reviendra dans l'atmosphère terrestre à près de 40.000 km/h, et une température moitié aussi chaude que la surface du Soleil. Au lieu d'astronautes, des mannequins ont pris place à bord, équipés de capteurs enregistrant vibrations et taux de radiations. Des microsatellites seront également déployés pour aller étudier la Lune, ou encore un astéroïde. La capsule s'aventurera jusqu'à 64.000 km derrière la Lune.
Un échec complet de la mission serait dévastateur pour une fusée au budget de 4,1 milliards par lancement.


Comment suivre le décollage de la fusée en direct ?

Des dates de lancement de secours sont disponibles les 2 et 5 septembre. Quelque 100 000 personnes sont attendues sur la Florida Space Coast pour le lancement, impatientes de voir la NASA écrire un nouveau chapitre de l'histoire de l'exploration spatiale humaine. Vous pouvez suivre le live du décollage de la fusée sur Youtube


L'ODJ avec AFP




Lundi 29 Août 2022