la start-up égyptienne qui veut électrifier les deux-roues marocains
Fondée en 2023 et présidée par le magnat égyptien Naguib Sawiris, Blu EV bénéficie déjà d'un soutien financier de taille. Le milliardaire a en effet injecté 120M $ dans la start-up via un partenariat avec Orascom Investment Holding, sa holding d'investissement. L'objectif est de contribuer à une transition écologique du transport léger en s'appuyant sur des technologies abordables et durables.
Le cœur d'activité de Blu EV repose sur la conversion des deux-roues motorisés à essence en motos électriques, grâce au remplacement du moteur thermique par une motorisation électrique. L'entreprise opère également un réseau de stations de changement de batteries, permettant aux usagers de remplacer leurs batteries vides par des batteries chargées (Battery swapping), plutôt que de recourir à une recharge classique.
Déjà bien implantée en Égypte, Blu EV voit dans le Maroc un terrain d'expansion prometteur. Le Royaume présente en effet un fort potentiel, à la fois en raison de la densité de circulation de deux-roues dans les grandes villes et de l'intérêt croissant du pays pour la mobilité électrique. Cependant, le développement de ce segment reste encore embryonnaire, laissant une opportunité à saisir pour Blu EV.
En s'appuyant sur un modèle technologique éprouvé et une offre de services à faible coût, l'entreprise ambitionne de démocratiser l'électrification des deux-roues au Maroc, un segment encore peu adressé par les politiques publiques malgré son rôle central dans la mobilité urbaine quotidienne. Le succès de cette implantation dépendra de sa capacité à convaincre les utilisateurs et à s'intégrer dans les dynamiques de transition énergétique en cours dans le pays.


