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Moncef Belghayat : l’architecte d’un empire logistique à marche forcée


Rédigé par La rédaction le Mercredi 23 Juillet 2025

Moncef Belkhayat bâtit un empire logistique inédit au Maroc, entre acquisitions, levées de fonds et ambitions boursières. Qui freinera sa montée fulgurante ?
Une stratégie d’acquisitions tous azimuts pour bâtir un géant marocain de la logistique
Entre entrepôts, distribution urbaine et IPO, Moncef Belkhayat impose son rythme
De Casablanca à l’Europe, l’empire Belkhayat défie les lois du marché



Moncef Belkhayat : le logisticien qui valait trois milliards

Moncef Belghayat : l’architecte d’un empire logistique à marche forcée
Depuis ses débuts chez Procter & Gamble et sa parenthèse politique en tant que ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belghayat a tracé un parcours singulier : celui d’un businessman visionnaire, capable de transformer en moins de vingt ans une poignée de sociétés en un conglomérat puissant couvrant la logistique, la distribution, l’industrie, la presse et le retail. Mais aujourd’hui, face à l’expansion fulgurante de son empire, la question se pose : qui pourra freiner cette ambition sans limite ?

De la politique à l’entrepreneuriat : un retour stratégique en 2019

En décembre 2019, Belghayat quitte la scène politique pour se consacrer pleinement à ses affaires. Il prend la tête du groupe familial H&S Invest Holding, fondé en 2005, lequel englobe désormais des divisions phares telles que Dislog Group (distribution et industrie FMCG), Building Logistics Services (BLS, logistique), H&S Retail (grande distribution), la presse et l’immobilier 

Son retour marque le lancement d’une stratégie « build-up » ambitieuse : acquisitions successives, ouverture de capital à des investisseurs publics et privés, et levées de fonds massives pour financer des plans de croissance structurants.

Accélération logistique : le pari BLS
La pièce maîtresse de cette stratégie est BLS, la filiale logistique. En février 2025, Belghayat dévoile un vaste programme d’investissement de 2,1 milliards de dirhams, visant à presque doubler les surfaces d’entreposage, passer de 450 000 m² à 1 million m², et accroître la capacité palettes de 250 000 à 1,5 million d’ici 2026 

En juillet 2025, BLS réalise une levée de fonds obligataire de 500 millions de dirhams auprès d’investisseurs institutionnels pour soutenir ce projet 
Cette structure intégrée, financée et pilotée habilement, lui permet de bâtir un réseau logistique national doué de capacités industrielles, de stockage et de distribution.

Alliances fortes : IFC, STOA, SPE Capital…
Pour asseoir son expansion, Belghayat a su mobiliser le sérieux financier d’acteurs publics et privés. En 2024, l’IFC (Banque mondiale) injecte 363 M DH dans BLS, au même moment que STOA/CDC apporte 330 M DH pour une part minoritaire dans la filiale logistique 

SPE Capital, après avoir pris 25 M USD en 2019 puis revendu sa participation, revient via son fonds AIF I en novembre 2024 avec 350 M DH plus un plan d’apport complémentaire de 100 M DH, portant la levée totale à 1 milliard de dirhams 
Ces opérations démontrent que BLS et Dislog attirent la confiance des investisseurs internationaux.

Diversification stratégique : compte retail & industriel
Après avoir massivement renforcé son réseau logistique et de distribution FMCG — notamment avec Dislog qui a acquis les marques Chef Sam en Espagne et BBW, ainsi que Venezia Ice depuis mars 2025 

Belghayat s’attaque désormais à la grande distribution moderne.

En mai 2025, H&S Retail conclut un partenariat exclusif avec le groupe Casino pour implanter les enseignes Franprix et Monoprix au Maroc, projet chiffré à 1 milliard de dirhams entre 2025 et 2027 

Début juin 2025, la participation stratégique de 47,5 % dans Mr Bricolage Maroc conforte encore l’axe retail 

Parallèlement, l’entrée au capital de GIDNA (construction & BTP) à hauteur de 33 % annonce un renforcement vertical facilitant la livraison de plateformes logistiques ou d’espaces commerciaux 

IPOs en vue & ambitions boursières
Belghayat ne cache pas ses priorités : développer des champions prêts à faire le saut vers la Bourse. Il vise cinq introductions à la Bourse de Casablanca d’ici 2030 avec l’intention de préparer au moins BLS et Dislog à une IPO stratégique.

Enjeux économiques & industriels pour le Maroc
L’approche intégrée de Belghayat répond à une aspiration nationale : structurer une logistique moderne, optimiser la chaine FMCG, et améliorer la compétitivité du pays. Le plan BLS, par exemple, s’inscrit dans la vision de l’AMDL et la stratégie logistique publique pour structurer les zones urbaines 

Avec son maillage à l’échelle nationale et son réseau de distribution, l’empire Belghayat couvre désormais toutes les fonctions essentielles : production, stockage, transport, distribution moderne, retail, media, digital — un écosystème robuste susceptible de peser dans les arbitrages industriels régionaux.

Résistances potentielles : concurrents, régulations, financements

Cependant, cette course n’est pas sans défis :

Concurrence à l’échelle locale : dominant un marché logistique encore éclaté, BLS doit faire face à des acteurs régionaux indépendants et à la résistance d’opérateurs historiques comme MSC ou CMA CGM dans certaines niches.

Régulation et concurrence : chaque acquisition (Retail, BTP, plates-formes logistiques) nécessite l’aval du Conseil de la Concurrence, toujours vigilant sur les risques de concentration 

Accès aux financements futurs : si l’ouverture de capital est bien managée, les montants requis pour atteindre les ambitions (ex : 1 milliard pour Casino Retail, plans BLS, etc.) imposent une bonne reconnexion avec les marchés financiers — notamment à travers les IPOs et les institutionnels.

Le pari européen : cap vers l’international
Dislog vise désormais l’international. Acquisitions comme BBW Chef Sam (Espagne/France), Venezia Ice (Portugal) et export de sa méthodologie en Europe témoignent d’une volonté de reproduire un modèle intégré à l’échelle continentale 

Pour y parvenir, Belghayat devra faire face à des acteurs déjà matures, à des standards réglementaires européens exigeants, et à une concurrence directe des géants de la logistique (DHL, Kühne + Nagel) ou de la grande distribution.

Gouvernance & talents : un capital humain essentiel
H&S Invest Holding choisit des cadres expérimentés , ex-Unilever, Jumia, Mars , pour piloter les filiales retail et retail-ready, et met en place une gestion professionnelle, différenciante par rapport aux holdings familiales classiques 

Reste la question : la culture d’entreprise suivra‑t‑elle ce rythme ultra-accéléré, et saura‑t‑elle conserver les talents dans un environnement en rapide mutation ? Leadership, assurance financière et responsabilité sociale seront des facteurs clés.

Quel frein possible ? En dépit de son rythme impressionnant, trois leviers peuvent le ralentir :

Régulations antitrust : le Conseil de la Concurrence pourrait bloquer ou retarder des opérations jugées trop concentrées, notamment dans le retail et la logistique.
Pression financière : si les marchés financiers refroidissent, ou si les IPOs tardent, le modèle basé sur l’ouverture de capital pourrait en pâtir.
Concurrence locale/internationale : fort de marges élevées, la concurrence pourrait riposter par alliances, voire créer des consortiums renforcés.

Sans compter l’aspect politique et social : sa mainmise rapide sur plusieurs secteurs sensibles pourrait créer un ressentiment parmi les PME, ou attirer l’attention médiatique et institutionnelle.

Une course sans freins pour l’instant

Moncef Belghayat a su empoigner l’opportunité d’un Maroc en quête d’industrialisation logistique et d’une distribution modernisée. Sa stratégie est structurée, progressive, méthodique et bien financée avec un soutien institutionnel et privé fort. Sa capacité de réaliser des IPOs et de rivaliser sur le marché européen sera peut-être le premier vrai test de son modèle.

Aujourd’hui, aucun frein visible ne semble suffisamment puissant : son plan multileviers, ses partenaires financiers, et son rythme effréné constituent un écosystème solide. Mais dans deux sphères — l’attente des IPOs et les arbitrages réglementaires — se logent les deux potentielles pierres d’achoppement.

Alors, qui arrêtera Moncef Belghayat ?

Des régulateurs plus exigeants,
Des marchés financiers plus frileux,
Ou une concurrence locale et internationale plus offensive ?

En l’état, il court toujours. Mais la partie la plus fascinante reste à venir : celle où son modèle sera confronté aux lois du marché, de la Bourse, et de la régulation. Une saga à suivre de très près.

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Mercredi 23 Juillet 2025