Les Capverdiens se rapprochent ainsi d’une première qualification en Coupe du monde, entrant un peu plus dans l’histoire du football africain.
Dans les autres rencontres de la journée, le Sénégal a signé un retournement spectaculaire face à la RD Congo. Menés 2-0 à la 40e minute, les champions d’Afrique 2022 ont renversé la situation pour s’imposer 3-2, grâce à un but décisif en fin de match signé Pape Matar Sarr, ancien joueur du FC Metz.
Pendant ce temps, les Pharaons d’Égypte ont manqué l’occasion de valider leur billet en concédant un match nul (0-0) face au Burkina Faso, tandis que l’Afrique du Sud a été accrochée par le Nigeria (1-1). Résultat : le suspense reste entier dans plusieurs groupes.
Après les qualifications déjà acquises du Maroc et de la Tunisie, l’attribution des six derniers billets directs pour le Mondial nord-américain se jouera en octobre, lors des deux dernières journées.
Pour rappel, les vainqueurs des huit groupes africains seront directement qualifiés pour la Coupe du monde 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes disputeront un tournoi de barrages, qui offrira une ultime chance d’accéder au tournoi intercontinental de la FIFA.