Le président Rui Costa a récemment limogé Bruno Lage, fragilisé par une série de mauvais résultats, dont une défaite marquante en Ligue des champions face à Qarabag (2-3) alors que Benfica menait 2-0.
Mourinho avait déjà dirigé les Aigles en 2000, le temps de 11 matchs, avant de rejoindre le FC Porto, avec qui il remporta la Ligue des champions en 2004. Un retour au Portugal constituerait donc une première depuis plus de vingt ans pour l’ancien entraîneur du Real Madrid, de l’Inter et de Chelsea.
Ironie du calendrier : son récent licenciement de Fenerbahçe, fin août, faisait suite à une élimination… face à Benfica. Aujourd’hui, il pourrait rapidement prendre les commandes du club lisboète pour relancer une équipe en difficulté.
Toujours parmi les entraîneurs les plus titrés de sa génération, Mourinho n’a plus soulevé de trophée depuis 2022 avec la Roma. Avec Benfica, il aurait l’opportunité d’ouvrir un nouveau chapitre en renouant avec ses racines et en tentant de redonner de l’éclat au club.