L'ODJ Média

Moussem culturel international d'Assilah : lancement de la session automnale


Rédigé par le Jeudi 13 Octobre 2022

La session d'automne du 43e Moussem d'Assilah accueillera, du 16 octobre au 5 novembre, sept colloques dans le cadre de la 36e édition de l'Université ouverte Al-Mu’tamid Ibn Abbad.



Sept colloques au programme de cette session

Moussem culturel international d'Assilah : lancement de la session automnale
Organisé en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication (département de la Culture), et la commune d’Assilah, cet événement verra la participation d’un parterre de chercheurs, penseurs, décideurs influents, poètes et de professionnels des médias, indique un communiqué de la Fondation.
 

Cette session d'automne du Moussem intervient après la session d'été, qui a été organisée du 30 juin au 24 juillet 2022 et consacrée aux arts plastiques.

Elle accueillera sept colloques dans le cadre de la 36ème édition de l'Université ouverte Al-Mu’tamid Ibn Abbad, fait savoir la même source, relevant que le colloque inaugural se tiendra, du 16 au 18 octobre, sous le thème "Les mouvements séparatistes et les organisations régionales en Afrique".
 

Quant au second colloque, il sera organisé le 19 octobre, en partenariat avec le Policy Center for a New South, sous le thème "La sécurité alimentaire en Afrique à l'ère de la guerre en Ukraine", et animé par Mme Nassima Grandy, experte en développement durable.
 

Le troisième colloque se tiendra, du 21 au 23 octobre, sous le thème "Le Golfe arabique entre Orient et Occident: la nouvelle question orientale", note le communiqué, soulignant que l'orateur principal sera le Dr Jamal Sanad Al-Suwaidi, conseiller au cabinet du président des Émirats arabes unis et vice-président du conseil d'administration du Centre des Émirats pour les Études et les recherches stratégiques.
 

Le 4ème colloque, prévu les 25 et 26 octobre, traitera du thème portant sur "L'impact de l'énergie sur les équilibres politiques et économiques internationaux".
 

Concernant le cinquième colloque, il s’inscrira sous le signe d'un hommage rendu, dans le cadre de l'espace de la "Tente de créativité", au philosophe marocain le Dr Abdessalam Benabdelali, le 28 octobre. La coordination sera assurée par l'écrivain et journaliste marocain, Abdelilah Tahani.

Cette session sera également marquée par l'organisation d'une cérémonie de remise du "Prix Tchikaya U Tam’si pour la poésie africaine", le 29 octobre.
 

Pour ce qui est du sixième colloque, il se tiendra les 30 et 31 octobre, dans le cadre du programme des troisièmes rencontres poétiques organisées sous le thème "Poésie arabe et poétiques du monde du Sud : l’Afrique et l’Amérique latine". La coordination sera assurée par le critique marocain, le Dr Charaf-Eddine Majdouline.

Cette 3ème rencontre poétique sera clôturée par la cérémonie de remise du "Prix Buland Al-Haidari pour les jeunes poètes arabes".
 

S’agissant du dernier colloque inscrit au programme de cette édition, abordera l’ordre mondial après la guerre d'Ukraine.


Activités littéraires et artistiques de la session automnale

• Atelier d’expression littéraire et d’écriture enfantine et atelier de théâtre les lundi 31 octobre et mardi 1er novembre, en partenariat entre la Fondation du Forum d’Assilah et l’Association «Zili Art».
• Ateliers dédiés à la gravure, la peinture, la lithographie, et aux talents du Moussem.
• Exposition «Al Burda» des Émirats arabes unis, organisée à la Médiathèque Prince Bandar Bin Sultan.
• Exposition de l'artiste espagnol Josep Codina à la galerie du Centre Hassan II des rencontres internationales.
• Exposition présentant les sculptures de l'artiste espagnol Roser Sales Noguera au Centre Hassan II.
• Exposition collective de jeunes artistes zaylachis, dans la galerie d'exposition du Diwan, au Palais de la culture.
• Exposition de l’artiste marocain Souhail Benazzouz au Palais de la culture.
• Soirée consacrée à l’Oud, animée par le luthiste émirati Abdulaziz Madani.
• Soirée musicale espagnole du duo Fetén Fetén, Jorge Arribas et Diego Galaz.
• Soirée fado animée par l'artiste portugais Rodrigo Costa Felix.
• Soirée animée par l'artiste marocaine Sakina Lafdaili, en plus d’une soirée avec le pianiste maroco-hongrois Marouan Benabdellah.
• Les événements musicaux et lyriques seront clôturés par une soirée animée par l'artiste marocaine Abir El Abed.
• Les spectacles de musiques et de chants se dérouleront au Palais de la culture.


Les cérémonies de signature de livres

La session d'automne du Moussem d’Assilah sera marquée par l'organisation de deux cérémonies de signature de livres. L'ouvrage de l'écrivain mauritanien Abdallah Ould Mohammadi «Chohoud Zaman… Sadaqat Fi Durub As-Sahafa» sera présenté le dimanche 23 octobre. L'écrivain et romancier tunisien Hassouna Mesbahi présentera son livre «Arrihla Al-maghribiyya», le mardi 1er novembre.

 

 

L'ODJ avec 2M.ma





Basma Berrada
Jeune journaliste à l'ODJ En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 13 Octobre 2022