L'ODJ Média

Nawal El Moutawakel reçoit le Prix Nord-Sud pour l’inclusion des réfugiés dans le sport


Rédigé par le Jeudi 30 Octobre 2025

La vice-présidente du Comité international olympique (CIO), Nawal El Moutawakel, a été distinguée par le Prix Nord-Sud du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe pour son initiative visant à favoriser la participation des réfugiés aux Jeux olympiques et paralympiques, en reconnaissance de son engagement en faveur de l’inclusion, de l’égalité des droits et du rôle fédérateur du sport.



Nawal El Moutawakel reçoit le Prix Nord-Sud pour l’inclusion des réfugiés dans le sport

Ce prix a également été attribué à Cindy Ngamba et Zakia Khudadadi, premières athlètes réfugiées à remporter une médaille, ainsi qu’à Miguel Ángel Moratinos, pour sa carrière diplomatique consacrée à la paix et au dialogue interculturel.


La cérémonie s’est tenue au Parlement portugais en présence du Président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, et du Président de l’Assemblée, José Pedro Aguiar-Branco, soulignant le rôle du sport comme passerelle entre les peuples et vecteur de solidarité Nord-Sud.


Depuis 1995, le Prix Nord-Sud récompense chaque année des personnalités et organisations pour leur contribution exceptionnelle à la coopération, la dignité humaine et le dialogue entre civilisations.


Nawal El Moutawakel, CIO, Portugal





Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC. Dompteuse de mots, je jongle avec... En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 30 Octobre 2025