L'ODJ Média

Nizar Baraka to Alberto Núñez Feijoo


Rédigé par La rédaction le Dimanche 13 Juillet 2025



Nizar Baraka to Alberto Núñez Feijoo
Le Parti de l'Istiqlal (PI) exprime ses inquiétudes face à l'ambiguïté de la position du Parti populaire espagnol (PP) sur la question du Sahara. Cette préoccupation a été formulée par le secrétaire général du PI, Nizar Baraka, dans un message adressé à Alberto Núñez Feijóo, réélu récemment à la tête du PP lors d'un congrès à Madrid.

«Nous exprimons notre profonde préoccupation face au manque de clarté du Parti populaire sur la question du Sahara marocain, alors qu'une dynamique internationale de soutien à l'initiative d'autonomie sous souveraineté marocaine se renforce.»

«Présentée par le Maroc en 2007, cette initiative est considérée comme le seul cadre réaliste et crédible pour résoudre ce conflit artificiel, soutenue par les États-Unis, 22 pays européens, dont la France et le Royaume-Uni, ainsi que de nombreuses nations africaines, arabes, latino-américaines et asiatiques», a-t-il ajouté.

Nizar Baraka a également souligné sa surprise face à l'absence d'adhésion du PP à cette dynamique internationale, malgré son influence politique et son appartenance au Parti populaire européen (PPE).

Il a conclu en espérant que «le Parti populaire agira avec clarté et vision stratégique, conformément à ce moment historique et à la relation exemplaire entre nos deux pays, au bénéfice de nos peuples, que nous devons promouvoir en tant que partis».




Dimanche 13 Juillet 2025