L'ODJ Média

Palais El Badii, un musée en ruines


le Lundi 8 Août 2022

Nommé Palais El Badii – signifiant Palais de l’incontournable -, il est l’une des parfaites destinations touristiques pour ceux ou celles qui sont passionnés par le Forum Romain. Avec son historique fascinant et ses panoramas époustouflants sur le Maroc, ce site est devenu une destination touristique à ne pas manquer pour tout visiteur de la ville rouge.



Par Samah Najmi

Palais El Badii, un musée en ruines

Nommé Palais El Badii – signifiant Palais de l’incontournable -, il est l’une des parfaites destinations touristiques pour ceux ou celles qui sont passionnés par le Forum Romain. Avec son historique fascinant et ses panoramas époustouflants sur le Maroc, ce site est devenu une destination touristique à ne pas manquer pour tout visiteur de la ville rouge.  

Palais El Badii, un palais en ruines : 

Palais El Badii, situé à Marrakech au Maroc, il s’agit d’un ensemble architectural mauresque construit à la fin du XVIe siècle. Ancien palais, il fut édifié par le sultan Saadien Ahmed Al-Mansur ad-Dhahbî pour commémorer la défaite des Portugais à Oued al-Makhazin (la Bataille des Trois Rois).  

Le palais a été négligé après la mort d’Al-Mansur en 1603 et est finalement tombé en ruines. En effet, son déclin a commencé à la fin du XVIIe siècle, en 1696, après que le sultan Alaouite Moulay Ismail a décidé de changer la capitale de Marrakech à par Meknès, et a intégralement pillé le palais El Badii afin de construire la nouvelle impériale capitale.  

Aujourd'hui, il ne reste qu'une immense esplanade composée de jardins, plantes d'orangers et entouré de hauts murs. 

Palais El Badii, un véritable exemple de l’opulence Saadienne : 

Résultat des fouilles archéologiques conduites en 1953, et en addition des témoignages et des descriptions des historiens marocains ainsi que des visiteurs étrangers de Marrakech avant de sa destruction, il a été possible de révéler les fragments de matériaux ainsi que la structure générale de cet édifice. De même, un plan portugais de 1585 trouvé dans la Bibliothèque du monastère royal de l'Escorial a dévoilé les détails des palais Saadiens de la Qasbah et leurs jardins, notamment, ledit palais.

Une architecture mauresque palatial véritable : 

Ordonnancé autour d'une vaste cour rectangulaire de 135 mètres par 110, le Palais El Badii comptait plus de 300 pièces décorées avec les meilleurs matériaux de l’époque (or, turquoise et cristal). En effet, cet édifice grandiose a été construit en utilisant certains des matériaux les plus chers de l’époque, notamment l’or et l’onyx, dont certains étaient importés de plusieurs régions et pays étrangers, y compris des colonnes de marbre fabriquées en Italie et de la chaux et du plâtre provenant du Tombouctou.  

La structure centrale de ses murs a été réalisée en terre battue et renforcée par un mélange de chaux. Les sols étaient pavés de marbre et de zellij, les plafonds et les chapiteaux des colonnes étaient dorés, et les murs étaient recouverts de stuc finement sculpté avec des inscriptions calligraphiques soigneusement élaborées. En effet, les fragments de zellij découverts lors des fouilles modernes dans le palais montrent que les artisans Saadiens avaient créé des motifs géométriques d’une complexité encore plus grande que ceux des périodes précédentes, tels que des étoiles à vingt branches.  

Quant aux différents jardins et piscines, ils comportaient tous des fontaines avec des jets d’eau, faisant un fort rappel au rôle de l’eau dans l’architecture andalouse de l’Alhambra -montrant une influence notable de celle-ci sur l’architecture Saadienne en général. 

Son style architectural influencé par celui de l'Alhambra de Grenade en Andalousie, a fait de lui un véritable joyau, à la fois, de l’art architectural islamique, et de l’architecture des palais mauresques. Il était alors considéré l’un des plus beaux et majestueux palais de tout le Royaume à son époque, ainsi qu’une exposition fastueuse du meilleur savoir-faire des artisans Saadiens. 

Palais El Badii, une destination touristique majeure : 

Actuel musée public, il est aujourd’hui une attraction touristique bien connue ; son complexe contient un espace d’exposition où est exposé le minbar almoravide du 12ème siècle, qui se trouvait autrefois dans la mosquée Koutoubia. En 2008, d’autres espaces d’exposition ont ouvert leurs portes. Depuis l’an 2011, il est également utilisé comme scène pour le festival annuel d'humour, le Marrakech du Rire, organisé par Jamel Debbouze. 


 





Lundi 8 Août 2022