Parution du I-Débats N°14 du 10 octobre 2025

Le don politique le plus rare : savoir lire la sortie..


Rédigé par La Rédaction le Dimanche 12 Octobre 2025

Ce numéro de I-Débats N° 14 du 10 Octobre 2025 offre un aperçu critique de la situation politique et sociale au Maroc en octobre 2025. Le thème central est la mobilisation inédite de la "Génération Z 212" via les réseaux sociaux, qui proteste contre la crise de confiance envers les institutions, notamment concernant la santé, l'éducation et l'emploi. Les auteurs dénoncent le dysfonctionnement du gouvernement (dirigé par Aziz Akhennouch) et le manque de médiation des partis et syndicats, qui ont laissé la jeunesse s'adresser directement à la Monarchie. Une partie significative des textes analyse le Discours Royal de 2017 comme une prophétie non écoutée par la classe politique, appelant à un renouvellement de la gouvernance pour éviter une fracture sociale durable. Enfin, plusieurs articles examinent la nature du mouvement Gen Z, ses revendications légitimes, le risque d'instrumentalisation numérique et la nécessité d'établir un Conseil national de la jeunesse pour institutionnaliser le dialogue.



À feuilleter en ligne sans modération, la version PDF à télécharger et le podcasts des chroniques de cette semaine sont ci-dessous


Sommaire du bimensuel I-Débats N°14 du 10 octobre 2025 :

Édito :
Le don politique le plus rare : savoir lire la sortie – par Adnane Benchakroun

Chroniqueurs invités : Quand la parole royale devient prophétie – par Souad Mekkaoui La lettre de la Gen Z 212 : une quête de reconnaissance et de protection royale – par Aziz Daouda La déferlante Gen Z sur le Maroc, entre revendications légitimes et dérives inacceptables – par Aziza Benkirane Et le 7ᵉ jour, la Gen Z ne se reposa pas… – par Aziz Boucetta Expert invité : La rentrée politique au Maroc : des mesures fortes sont attendues – par Najib Mikou Données, réseaux sociaux et mouvement de la génération Z au Maroc : quand le flux remplace le sens – par Az-Eddine Bennani Drapeau au sommet, institutions en désordre – par Anwar Cherkaoui Mettre en place des systèmes de gestion du feed-back pour faciliter l’accès aux soins – par Lahcen Haddad Attention à l’instrumentalisation : le pouvoir des réseaux sociaux à travers les générations – par Az-Eddine Bennani Quartier Libre :
Le complotisme… pour comprendre ce qui se passe au Maroc – par Rachid Boufous

Billets :
Gen Z 212 : faut-il des dirigeants de moins de 30 ans à la tête de nos partis politiques ?

+ Débat - Podcast : les chroniqueurs de la Web Radio débattent des idées contenues dans ce I-Débats à travers ces questions

Podcast - débat I-Débats N14.mp3  (17.28 Mo)

Faut-il des dirigeants de moins de 30 ans à la tête des partis politiques pour renouveler la classe politique et comprendre la Gen Z 212 ? Faut-il doter la Gen Z d’un lieu institutionnel de parole, tel que le Conseil National de la Jeunesse promis par la Constitution de 2011 ? Quelles mesures fortes et concrètes le gouvernement doit-il prendre pour sortir de l’inertie et restaurer la confiance ? Comment trouver le juste équilibre politique entre l’ordre public et la liberté d’expression de la jeunesse ? Comment réorienter les priorités nationales pour placer la construction de l’humain avant le ciment ? Où sont passés les canaux de médiation traditionnels et comment reconstruire les ponts de confiance ? Le complotisme est-il une grille de lecture nécessaire pour expliquer le paradoxe entre les bons indicateurs macroéconomiques et la colère sociale des jeunes ? Le don politique le plus rare est-il celui de se maintenir ou celui de savoir se retirer dignement ?

Les I-Débats sur le kiosque pressplus.ma


Télécharger la version PDF du I-Débats N°14 du 10 octobre 2025 :





Dimanche 12 Octobre 2025
Dans la même rubrique :