Livre de Adnane Benchakroun à feuilleter sans modération ou à télécharger ci-dessous
Moi, Adnane Benchakroun, senior parmi les seniors marocains, j’écris ce petit livre — de fiction, ou peut-être pas — pour ma petite-fille, Eyline.
Je n’ai pas voulu lui transmettre une vérité définitive, ni un testament idéologique. Je ne lui ai pas préparé un programme, ni offert un héritage figé. Ce que je lui tends, c’est une boussole. Une lampe. Une poignée de questions bien formulées.
Car en tant que grand-père, j’ai vu défiler bien des promesses : celles du progrès, de la paix, de la démocratie, de la science toute-puissante. Et j’ai vu, aussi, les doutes revenir, les fractures s’élargir, les certitudes se fissurer. Ce livre est né de ce croisement : entre ce que j’ai vécu, et ce que je pressens qu’elle vivra.
Je l’ai écrit comme un voyage, un conte lucide, où les enfants ne sont pas de simples témoins mais les futurs tisseurs du monde. Eyline y grandit en découvrant que derrière chaque algorithme, chaque satellite, chaque robot, chaque bulle d’information, il y a un choix humain. Un choix politique. Un choix moral.
J’ai voulu que ce récit soit à son image : curieux, ému, exigeant. J’ai voulu lui montrer qu’il est encore possible d’apprendre, de désobéir, de rêver, de réconcilier nature et technologie, mémoire et avenir.
J’aurais pu lui raconter ce que je sais. Mais j’ai préféré lui donner les outils pour chercher ce qu’elle devra comprendre.
Car ce livre n’est pas seulement pour elle. Il est pour tous les enfants d’aujourd’hui qui n’ont pas demandé à naître dans un monde instable, mais qui y naissent quand même — et qui, je l’espère, auront la force et la tendresse de le réinventer.
Alors à toi, Eyline. Et à vous, enfants du futur.
Faites mieux que nous.
Mais n’oubliez pas d’aimer.
Car en tant que grand-père, j’ai vu défiler bien des promesses : celles du progrès, de la paix, de la démocratie, de la science toute-puissante. Et j’ai vu, aussi, les doutes revenir, les fractures s’élargir, les certitudes se fissurer. Ce livre est né de ce croisement : entre ce que j’ai vécu, et ce que je pressens qu’elle vivra.
Je l’ai écrit comme un voyage, un conte lucide, où les enfants ne sont pas de simples témoins mais les futurs tisseurs du monde. Eyline y grandit en découvrant que derrière chaque algorithme, chaque satellite, chaque robot, chaque bulle d’information, il y a un choix humain. Un choix politique. Un choix moral.
J’ai voulu que ce récit soit à son image : curieux, ému, exigeant. J’ai voulu lui montrer qu’il est encore possible d’apprendre, de désobéir, de rêver, de réconcilier nature et technologie, mémoire et avenir.
J’aurais pu lui raconter ce que je sais. Mais j’ai préféré lui donner les outils pour chercher ce qu’elle devra comprendre.
Car ce livre n’est pas seulement pour elle. Il est pour tous les enfants d’aujourd’hui qui n’ont pas demandé à naître dans un monde instable, mais qui y naissent quand même — et qui, je l’espère, auront la force et la tendresse de le réinventer.
Alors à toi, Eyline. Et à vous, enfants du futur.
Faites mieux que nous.
Mais n’oubliez pas d’aimer.
Sommaire et téléchargement de la version PDF
Chapitre 1 : Le jour où le monde bascula Une fable d’ouverture sur l’an 2025, où l’enfant découvre que le monde est entré dans une nouvelle ère de compétition invisible entre États, satellites, données et esprits.
Chapitre 2 : L’ombre et la lumière de l’intelligence artificielle Comment l’IA est devenue une compagne omniprésente : parfois ange gardien, parfois illusionniste. L’enfant apprend à lui poser les bonnes questions.
Chapitre 3 : Les magiciens du quantique Une exploration initiatique des technologies quantiques, des ordinateurs aux capteurs, racontée comme une quête d’ultravitesse et d’invisible précision.
Chapitre 4 : Les plantes qui parlent et les corps qui se réparent Le monde de la biotechnologie et de la biologie de synthèse. L’enfant découvre comment les cellules peuvent devenir alliées ou armes, selon les intentions des humains.
Chapitre 5 : Le trésor caché des ressources rares Les inégalités d’accès à l’eau, aux métaux, à l’énergie. Un voyage autour du monde pour comprendre que ce qui est rare devient stratégique.
Chapitre 6 : Le grand trou dans la confiance Un conte sur la désinformation, les fake news, et la perte de confiance dans les institutions. L’enfant apprend à démêler le vrai du faux à l’ère numérique.
Chapitre 7 : L’enchevêtrement des mondesQuand tout devient connecté : objets, villes, armées, écoles, corps. L’enfant découvre que la technologie peut unir ou asservir selon les règles qu’on lui impose.
Chapitre 8 : Le jeu infini des alliancesLe retour des empires, des blocs, des BRICS et des GAFAM : l’enfant comprend comment les grandes puissances se cherchent, s’affrontent, se réinventent.
Chapitre 9 : Le secret des étoiles Un chapitre consacré à la militarisation de l’espace, aux satellites, et à l’idée que demain, même les étoiles pourront être en guerre... ou en paix.
Chapitre 10 : Les robots et nous Une aventure dans le quotidien de 2045, où les robots font partie de la famille, mais où certaines décisions doivent rester humaines.
Chapitre 11 : La forêt et la cité Un moment poétique pour découvrir les liens entre climat, nature, villes intelligentes et technologie verte, avec une réflexion sur l’habitat de demain.
Chapitre 12 : La grande école de la résilience L’enfant apprend que pour affronter les crises futures, il faudra moins d’armes que de sagesses : éducation, coopération, créativité.
Chapitre 13 : Le pacte des générations Un message de transmission entre les générations, où l’enfant reçoit les clés d’un monde complexe, mais plein d’espoir, de la part de ses aînés.
Chapitre 14 : Toi, l’inventrice du futur Un épilogue où l’enfant, devenue grande, rêve et bâtit à son tour un monde plus éthique, plus juste, et plus libre.
Débat - Podcast : les chroniqueurs de la Web Radio débattent des idées contenues dans ce livre à travers ses questions :
Qui est l'auteur de ce livre et quelle est son intention ?
Qu'est-ce que la "boîte aux étoiles" découverte par Eyline et qui est Kahi ?
Quelles sont les six grandes transformations du monde qu'Eyline va explorer ?
Comment le livre aborde-t-il le rôle de l'intelligence artificielle et ses implications éthiques ?
Quel est le message clé concernant la biotechnologie et son potentiel ?
Comment le livre dépeint-il les enjeux liés aux ressources rares et les inégalités d'accès ?
Quelle est la nature de la crise de confiance décrite dans le livre et comment y faire face ?
Quelle est la conclusion du voyage d'Eyline et quel est le message final pour le lecteur ?
Qu'est-ce que la "boîte aux étoiles" découverte par Eyline et qui est Kahi ?
Quelles sont les six grandes transformations du monde qu'Eyline va explorer ?
Comment le livre aborde-t-il le rôle de l'intelligence artificielle et ses implications éthiques ?
Quel est le message clé concernant la biotechnologie et son potentiel ?
Comment le livre dépeint-il les enjeux liés aux ressources rares et les inégalités d'accès ?
Quelle est la nature de la crise de confiance décrite dans le livre et comment y faire face ?
Quelle est la conclusion du voyage d'Eyline et quel est le message final pour le lecteur ?