Livre de Adnane Benchakroun à feuilleter sans modération ou à télécharger ci-dessous
Pourquoi moi, un senior marocain, j’ai écrit ce livre
J’ai longtemps observé le Maroc avec les yeux de la tendresse et de la perplexité. Je suis de cette génération qui a vu les souks devenir des supermarchés, les medersas se faire doubler par des écoles privées, et les liens de voisinage remplacés par les réseaux sociaux. J’ai grandi dans un Maroc où la parole des anciens avait du poids, et j’écris aujourd’hui dans un pays où les jeunes crient pour être entendus. Ce fossé, je le ressens dans ma chair.
En tant que senior marocain, j’ai vécu les promesses, les désillusions, les élans d’espoir, les replis identitaires. J’ai vu des familles se déchirer sur la question du port du voile ou du départ en Europe. J’ai vu des quartiers entiers sombrer dans l’oubli pendant que d’autres s’érigeaient en vitrines de modernité. Et j’ai vu, surtout, combien tout cela fragilise notre sentiment d’appartenance collective.
Ce livre, je l’ai écrit parce que le silence des anciens est parfois plus pesant que l’agitation des foules. Parce qu’il est temps, pour nous aussi, les aînés, de prendre la plume, non pour juger ou réprimander, mais pour transmettre, témoigner, et peut-être, réconcilier.
Je ne suis ni sociologue de métier ni expert en politique. Je suis un homme de terrain, un observateur passionné, un Marocain attaché à son pays. Ce que vous lirez ici est le fruit de lectures, de rencontres, d’écoutes, de douleurs parfois, mais toujours avec l’espoir chevillé au corps que notre société peut encore se parler, se comprendre, et guérir ses fractures.
À travers ces « Miroirs Brisés », je tends la main à mes compatriotes — jeunes et moins jeunes — pour que nous reconstruisions ensemble un miroir commun, où chacun puisse enfin se reconnaître.
En tant que senior marocain, j’ai vécu les promesses, les désillusions, les élans d’espoir, les replis identitaires. J’ai vu des familles se déchirer sur la question du port du voile ou du départ en Europe. J’ai vu des quartiers entiers sombrer dans l’oubli pendant que d’autres s’érigeaient en vitrines de modernité. Et j’ai vu, surtout, combien tout cela fragilise notre sentiment d’appartenance collective.
Ce livre, je l’ai écrit parce que le silence des anciens est parfois plus pesant que l’agitation des foules. Parce qu’il est temps, pour nous aussi, les aînés, de prendre la plume, non pour juger ou réprimander, mais pour transmettre, témoigner, et peut-être, réconcilier.
Je ne suis ni sociologue de métier ni expert en politique. Je suis un homme de terrain, un observateur passionné, un Marocain attaché à son pays. Ce que vous lirez ici est le fruit de lectures, de rencontres, d’écoutes, de douleurs parfois, mais toujours avec l’espoir chevillé au corps que notre société peut encore se parler, se comprendre, et guérir ses fractures.
À travers ces « Miroirs Brisés », je tends la main à mes compatriotes — jeunes et moins jeunes — pour que nous reconstruisions ensemble un miroir commun, où chacun puisse enfin se reconnaître.
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Débat - Podcast : les chroniqueurs de la Web Radio débattent des idées contenues dans ce livre à travers ses questions :
Qu'est-ce que la "bipolarité sociétale" au Maroc et comment se manifeste-t-elle ?
Quels sont les principaux facteurs historiques ayant contribué à cette bipolarité ?
Comment la bipolarité sociétale impacte-t-elle la cohésion sociale et le développement économique du Maroc ?
Quelles sont les répercussions de cette bipolarité sur la santé mentale des Marocains ?
Comment les zones urbaines et rurales illustrent-elles la bipolarité au Maroc ?
Quel est le rôle de la jeunesse et des minorités dans le contexte de cette bipolarité ?
Quelles stratégies peuvent être mises en œuvre pour réduire la bipolarité sociétale ?
Quel est l'appel à l'action pour les sociologues marocains face à cette problématique ?
Quels sont les principaux facteurs historiques ayant contribué à cette bipolarité ?
Comment la bipolarité sociétale impacte-t-elle la cohésion sociale et le développement économique du Maroc ?
Quelles sont les répercussions de cette bipolarité sur la santé mentale des Marocains ?
Comment les zones urbaines et rurales illustrent-elles la bipolarité au Maroc ?
Quel est le rôle de la jeunesse et des minorités dans le contexte de cette bipolarité ?
Quelles stratégies peuvent être mises en œuvre pour réduire la bipolarité sociétale ?
Quel est l'appel à l'action pour les sociologues marocains face à cette problématique ?