Les produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés au Maroc ont représenté 7,44 milliards DH durant les huit premiers mois de 2026, selon l’Office national des pêches. Cette valeur progresse de 1 % par rapport à la même période de 2025, tandis que le volume débarqué augmente de 6 % pour atteindre 723 490 tonnes.
La situation varie fortement selon les espèces. La valeur des poissons pélagiques a progressé de 4 % à 2,2 milliards de dirhams et celle des céphalopodes de 3 % à 3,73 milliards. À l’inverse, les coquillages et les algues ont reculé respectivement de 85 % et 23 %, tandis que le poisson blanc a perdu 7 %.
Les ports atlantiques ont concentré 711 056 tonnes, en hausse de 6 %, pour une valeur de 6,95 milliards de dirhams. Les ports méditerranéens ont enregistré 12 435 tonnes, soit une progression de 9 %, mais leur valeur a diminué de 8 % à 487,23 millions de dirhams.
Pour les professionnels et territoires littoraux marocains, la hausse globale des volumes ne signifie donc pas une amélioration uniforme des revenus. Les données de l’Office national des pêches invitent à suivre séparément les espèces et les façades maritimes, ainsi que la différence entre tonnage débarqué et valeur réellement créée.