L'ODJ Média

Peut-on laver les baskets en machine ?


le Mercredi 1 Septembre 2021

Laver ses chaussures à la machine peut être une bonne solution pour leur donner un bon coup de neuf. Mais attention, il faut respecter certaines règles pour éviter de ruiner les baskets.



Peut-on laver les baskets en machine ?
Laver ses chaussures en machine : comment faire?

Il faut faire un tri dans votre collection pour ne garder que les chaussures adaptées à un lavage en machine. On élimine les chaussures en cuir véritable qui requièrent un lavage à la main ou effectué par un professionnel. Les paires en toile ou en coton seront quant à elles, de bonnes candidates pour un lavage express en machine.

Si vous souhaitez laver une paire de chaussures salie par le temps, vous allez devoir choisir un programme doux afin de ne pas endommager les divers tissus qui la composent. En effet, les souliers sont souvent confectionnés avec des matériaux différents qui ne supporteront pas tous un lavage en machine.

Pour cela, privilégiez un lavage à froid ou un lavage à 30° et un essorage faible. Quant au séchage, évitez le sèche-linge qui serait bien trop agressif. Laissez sécher votre paire de chaussures naturellement.  

Ce qu’il faut faire avant le nettoyage

Bien souvent, il n’est pas possible de mettre ses chaussures immédiatement dans la machine à laver. En effet, il y a quelques petites étapes à réaliser au préalable pour être sûr de n’endommager ni votre machine ni votre paire de baskets :
Tout d’abord, vérifiez bien l’étiquette pour être sûr qu’il est possible de laver vos chaussures en machine.

Ensuite, enlevez les lacets ainsi que d’éventuelles semelles intérieures.

Enfin, réalisez un premier nettoyage rapide à l’aide d’une brosse pour retirer la boue, les cailloux ou autres résidus qui pourraient boucher vos tuyaux d’évacuation par la suite.

Des précautions à prendre

N'oubliez jamais que l’eau trop chaude est néfaste aux baskets. La chaleur peut abîmer certaines pièces, comme la semelle. L’essorage doit, également, être éviter. Pendant le lavage, il ne faut jamais mettre les baskets seules dans la machine. Non seulement le brui serait assourdissant, mais à force de chocs le tambour du lave-linge se fragiliserait et risquerait d’en pâtir.


LODJ avec Cosmopolitan




Mercredi 1 Septembre 2021