L'ODJ Média

Photos à vue unique : WhatsApp va bloquer les captures d’écran


le Mercredi 5 Octobre 2022

La fonction de vue unique sur WhatsApp est amusante, mais elle peut causer plusieurs problèmes. Pour cette raison, WhatsApp est en train de tester le blocage de la capture d'écran sur les vues uniques.



Photos à vue unique : WhatsApp va bloquer les captures d’écran
WhatsApp a introduit, l'année dernière, une nouvelle option appelée "View Once" ou "Vue Unique" en français pour permettre aux utilisateurs d'envoyer des photos et des vidéos qui disparaissent automatiquement après avoir été ouvertes, à l'instar de ce que vous pouvez faire dans des applications comme Snapchat et Instagram. Maintenant, la plateforme veut aller encore plus loin dans cette fonctionnalité, en bloquant cette fois les captures d'écran et les enregistrements d'écran pour les images et les vidéos à usage unique. Certains bêta testeurs de WhatsApp sous Android disposent de cette nouvelle fonctionnalité.

Limiter l'abus de la vie privée

Cette fonctionnalité a entraîné des dérives. Les gens malintentionnés ont vite compris qu’ils pouvaient effectuer des captures d’écran des images qui leurs étaient envoyées. Selon leur nature, et celle des gens qui les reçoivent, elles peuvent donner lieu à de véritables tentatives d’extorsion et/ou de chantage.
L'arrêt de capture d'écran est déjà implémentée dans d’autres applications contenant des informations sensibles, Google Pay par exemple. Lorsque vous tentez de faire une capture d’écran dans une application qui affiche des informations sensibles, une notification apparaît et vous informe que cette opération est impossible.
Contrairement à SnapChat, WhatsApp n'avertira pas l’expéditeur de la photo que le destinataire a essayé de la capturer, une information pourtant utile et qui permettrait peut-être de faire du tri dans ses relations.


D'autres nouveautés à venir

Ce n'est pas la seule nouvelle fonctionnalité de WhatsApp. Récemment, la messagerie instantanée a également annoncé que les utilisateurs peuvent désormais créer des liens pour inviter d'autres personnes à se joindre à un appel, tout comme Zoom et FaceTime. 


LODJ avec WABetaInfo




Mercredi 5 Octobre 2022