Né le 5 mars 2003 à Suse, près de Turin, Tranchina est entré dans l’histoire en devenant le premier skieur marocain à participer à une manche de Coupe du monde, ouvrant ainsi une nouvelle page pour les sports d’hiver nationaux. Bien qu’ayant grandi et suivi sa formation sportive en Italie, son choix de défendre le drapeau marocain s’est imposé comme une évidence, tant sur le plan sportif qu’humain.
« J’ai toujours vécu en Italie, mais le Maroc m’a donné l’opportunité de me confronter au plus haut niveau, de progresser et de vivre une expérience sportive extrêmement enrichissante », a-t-il déclaré à l’agence italienne Adnkronos. Une décision également nourrie par des considérations familiales : « Ma relation avec ma mère, Sadia, a été déterminante. Nous sommes très proches et je me sens profondément chez moi dans son pays. »
À l’approche de ses premiers Jeux olympiques, Pietro Tranchina mesure la portée symbolique de l’événement : défendre les couleurs marocaines sur les pistes de son pays natal. « Ce seront des Jeux très particuliers. Je représenterai le Maroc, tout en skiant à domicile », confie-t-il, entre émotion et sens des responsabilités.