L'ODJ Média

Piratage de l'ANCFCC : Quand la guerre numérique s'invite dans les tensions maroco-algériennes


Rédigé par le Lundi 2 Juin 2025

Selon le média Infomediaire, la plateforme de l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) au Maroc a été la cible d'une cyberattaque revendiquée par un groupe se faisant appeler Jabaroot, qui se présente comme algérien. Cette attaque a entraîné la diffusion de plus de 10 000 titres fonciers, 20 000 documents divers (actes notariés, pièces d'identité, passeports, relevés bancaires, etc.) ainsi qu'un dossier contenant des données sensibles.



L'ANCFCC victime de la guerre des données :

Piratage de l'ANCFCC : Quand la guerre numérique s'invite dans les tensions maroco-algériennes
Selon les auteurs de l'attaque, cette action est une "réponse à la propagande mensongère marocaine" concernant des rumeurs sur un gel d'avoirs d'officiels algériens en France. Ainsi, la cyberattaque semble s'inscrire dans un contexte de tensions géopolitiques entre le Maroc et l'Algérie, les pirates informatiques utilisant les données sensibles comme un moyen de pression.

Cette intrusion dans les systèmes de l'ANCFCC, qui gère les informations foncières et cadastrales du Maroc, soulève de sérieuses inquiétudes quant à la sécurité et à la protection des données personnelles et patrimoniales des citoyens. Elle met également en lumière la vulnérabilité des infrastructures numériques gouvernementales face à ce type d'attaques sophistiquées.

Au-delà des enjeux de sécurité, cet incident révèle la manière dont les conflits géopolitiques peuvent se transposer dans le cyberespace, utilisant les données comme de nouvelles armes de déstabilisation. Il souligne l'importance cruciale pour les États de renforcer leurs défenses et leur résilience face à ces menaces émergentes.

Cyberattaque, ANCFCC, Maroc, Algérie, tensions géopolitiques, données sensibles, titres fonciers, documents confidentiels, sécurité numérique, infrastructures gouvernementales, guerre de l'information, résilience, cybersécurité





Mohamed Ait Bellahcen
Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls l'auto... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 2 Juin 2025