L'ODJ Média

Pour la quatrième fois SM le Roi tend la main à l'Algérie


Rédigé par La rédaction le Mercredi 30 Juillet 2025



A la recherche d’une solution consensuelle qui sauve la face à toutes les parties, où il n’y aura ni vainqueur ni vaincu

Pour la quatrième fois SM le Roi tend la main à l'Algérie
Dans son Discours du Trône 2025, le Roi Mohammed VI a une nouvelle fois évoqué l’Algérie dans une tonalité fraternelle et apaisante, inscrite dans la continuité de la politique de la « main tendue » amorcée dès 2021.

En effet, c'est la quatrieme fois que SM le Roi tend la main à nos voisin de l'Est :

31 juillet 2021 – Discours du Trône
« Ni moi-même, ni Son Excellence le président actuel ni son prédécesseur, ne sommes responsables de la fermeture des frontières. Mais nous sommes responsables de la maintenir fermée. L’État naturel de cette frontière est d’être ouverte. Je dis aux frères algériens : tout ce qui vous touche nous affecte. »

30 juillet 2022 – Discours du Trône
« Nous aspirons à œuvrer avec la présidence algérienne pour que le Maroc et l’Algérie puissent travailler, main dans la main, à l’établissement de relations normales entre deux peuples frères (…). Les frontières qui séparent le peuple marocain et le peuple algérien frères ne seront jamais des barrières empêchant leur interaction et leur entente. »

29 juillet 2023 – Discours du Trône
« Nous prions le Très-Haut pour un retour à la normale et la réouverture des frontières (…). Nous rassurons nos frères en Algérie, leur direction et leur peuple qu’ils n’auront jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc. »

30 juillet 2025 – Discours du Trône
« Notre souci de conforter la place du Maroc en tant que pays émergent va de pair avec Notre engagement réitéré à demeurer ouverts sur notre environnement régional et plus particulièrement sur notre voisinage immédiat avec le peuple algérien frère.

En Ma qualité de Roi du Maroc, Ma position est claire et constante : le peuple algérien est un peuple frère que des attaches humaines et historiques séculaires lient au peuple marocain, particulièrement par la langue, la religion, la géographie et le destin commun.

Pour toutes ces considérations, J’ai constamment tendu la main en direction de nos Frères en Algérie. J’ai également exprimé la disposition du Maroc à un dialogue franc et responsable ; un dialogue fraternel et sincère portant sur les différentes questions en souffrance entre les deux pays.

Notre attachement inébranlable à la politique de la main tendue en direction de Nos Frères en Algérie procède de l’intime conviction que Nous portons en Nous, quant à l’unité de nos peuples et à notre capacité commune à dépasser cette situation regrettable.

Nous réaffirmons également notre attachement à l’Union du Maghreb dont Nous sommes persuadés qu’elle ne pourra se faire sans l’implication conjointe du Maroc et de l’Algérie, aux côtés des autres Etats frères.

D’autre part, Nous sommes fiers du soutien international croissant à la Proposition d’Autonomie, considérée comme la seule et unique solution au conflit autour du Sahara marocain.

A cet égard, Nous exprimons Nos remerciements et Notre considération au Royaume-Uni ami et la République Portugaise pour leurs positions constructives venues appuyer la Proposition d’Autonomie, dans le cadre de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et renforcer celles de nombreux pays dans le monde.

Ces positions favorables au bon droit et à la légitimité nous inspirent honneur et fierté. Elles nous poussent davantage à la recherche d’une solution consensuelle qui sauve la face à toutes les parties, où il n’y aura ni vainqueur ni vaincu.»

Loin d'être une posture de circonstance, mais bien une constance dans la volonté royale.




Mercredi 30 Juillet 2025