L'ODJ Média

Pourquoi dresser un projet d'orientation scolaire ?


le Vendredi 18 Mars 2022



Entretien avec Mme Houda Mouhandiz

©univ-lemans
©univ-lemans
Durant les années à votre compte dirigeant un cabinet de recrutement, quels constats vous pouvez avancer à l’égard des choix de carrière ? 
 
Depuis plus de 12 ans, nous avons rencontré plus de 10000 candidats au cabinet de recrutement, et lors des présélections, nous pouvions constater que plus de 60% des cas n’avaient pas fait le bon choix de carrière.
Malheureusement, la majorité des jeunes choisissent les études POST BAC soit selon les notes obtenues, soit en fonction du rêve des parents, soit en fonction des choix des amis pour rester en groupe ou pire encore… juste par élimination !
 
 Est-ce que ces candidats que vous recevez en sont conscients ? 
 
Nous avons reçu des candidats qui ont dû gaspiller 2 à 5 ans de leur vie avant de se rendre compte qu’ils ont suivi une formation qu’ils n’aiment pas. Parfois, certains jeunes ne s’en rendent même pas compte !
Ils sont démotivés pour travailler, déprimés dans leur vie professionnelle qui impacte leur vie personnelle, et même leur état de santé, sans pour autant comprendre que la source de tous ces problèmes, est qu’ils exercent un métier qui est inadapté à leur profil, leurs compétences et leur talent.
 
 Quelles solutions pour éviter ces situations ? 
 
Pour éviter tous ces dégâts, il y a des solutions !
La première chose à faire, c’est de pousser le jeune à se projeter dans l’avenir pour trouver son métier de rêve. C’est à travers ces pistes de métiers qu’il peut définir les études possibles qui vont mener à cette carrière.
Evidemment, pour ce faire, il est important de :
• savoir dresser son propre bilan de compétence, donc une bonne connaissance de soi
• connaître les traits de personnalité dominants
• définir les matières appréciées et celles en difficulté
• Compiler toutes ces données pour faire un choix réfléchi du projet d’orientation global.
 
Il existe aujourd’hui des tests d’orientation qui permettent de faire un travail de tri, afin de « débroussailler » les différentes pistes d’orientation qui peuvent s’offrir à une personne en quête de sens pour la construction de son projet professionnel.
 
 Quelle est la morale à retenir ? 
La carrière professionnelle se prépare très tôt pour mettre toutes les chances de réussite de son côté.
 
Entretien avec Mme Houda Mouhandiz,  Co-Fondatrice d'Orientus (Partenaire de la Fondation Tamkine) 
 




Vendredi 18 Mars 2022