L'ODJ Média

Pourquoi le zéro déchet est-il important ?


le Jeudi 30 Mars 2023

Avec la situation écologique actuelle, plusieurs tentent d’adopter un autre mode de vie pour consommer d’une manière plus durable et plus respectueuse de la planète. Le "zéro déchet" est un mouvement qui consiste à prendre conscience de l’impact de la consommation sur l’environnement. Zoom.



Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Pourquoi le zéro déchet est-il important ?
Le zéro déchet est un mode de vie qui vise à minimiser autant que possible la production de déchets en adoptant des habitudes de consommation durables et responsables. Le concept repose sur le principe des "5 R" : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Composter.

Le but est de refuser les produits jetables, de réduire les achats inutiles, de réutiliser les objets autant que possible, de recycler les matériaux recyclables, et de composter les déchets organiques.

Le zéro déchet implique également de repenser son mode de consommation en achetant des produits de qualité, en privilégiant les produits locaux et en vrac, en évitant les emballages superflus, en réparant les objets au lieu de les jeter et en utilisant des alternatives durables aux produits jetables.

Le mouvement zéro déchet a pour objectif de réduire la quantité de déchets envoyés en décharge ou incinérés, et de préserver les ressources naturelles.

Comment passer en mode «  Zéro Déchet  » ?

Vivre sans déchets est un processus qui ne se fait pas du jour au lendemain, mais en prenant quelques petites mesures à chaque fois, nous pouvons commencer à réduire notre cycle rapide de consommation et d'élimination. Voici quelques conseils pour réduire les déchets :

 
  • Éliminez les articles à usage unique
Les produits en plastique ou en papier à usage unique tels que les ustensiles, les pailles, les serviettes en papier et les bouteilles en plastique contribuent à la production de déchets et à la pollution de notre planète.

Utilisez vos propres articles réutilisables, comme des couverts en métal ou des serviettes en tissu, afin de réduire la quantité de papier et de déchets plastiques que vous produisez à chaque repas.

Gardez votre propre bouteille d'eau réutilisable (comme un thermos en acier inoxydable ou une bouteille de sport) à portée de main plutôt que d'acheter de nouvelles bouteilles en plastique à l'épicerie.
 
  • Notez vos déchets
Bien que cela puisse sembler peu attrayant, l'examen de votre poubelle peut vous aider à identifier l'origine de la plupart de vos déchets. Comprendre vos habitudes en matière de déchets vous donnera une idée des pratiques à affiner pour réduire votre production de déchets.

Par exemple, si la plupart de vos déchets sont des déchets alimentaires, vous devriez prendre des mesures pour modifier vos habitudes d'achat afin de n'acheter que ce que vous pouvez raisonnablement consommer.
 
  • Recycler
Le recyclage est le processus par lequel des matériaux usagés sont transformés en nouveaux produits. Il existe de nombreuses façons de recycler, que ce soit en réutilisant soi-même de vieux objets ou en envoyant des matériaux usagés dans des installations.

Le recyclage réduit notre besoin de récolter des ressources, ce qui permet d'économiser de l'énergie, de minimiser les émissions de gaz à effet de serre et de réduire la déforestation au fil du temps.
 
  • La friperie
L'achat de vêtements d'occasion dans une friperie est un excellent moyen de réutiliser des matériaux préexistants, plutôt que d'acheter des vêtements neufs, à la mode, qui risquent davantage de finir dans une décharge.

Dans les friperies, vous trouverez des vêtements, des articles ménagers et des meubles que vous pourrez réutiliser ou recycler pour en faire d'autres produits utiles.
 
  • Réutiliser les articles ménagers
Il existe de nombreux articles ménagers courants que vous pouvez réutiliser pour réduire les déchets : Les récipients contenant de la sauce à spaghetti ou de la confiture font d'excellents récipients de stockage des aliments et des jardinières, par exemple.

Vous pouvez transformer un vieux drap de lit en un sac réutilisable pour faire vos courses. Utilisez des sacs en tissu pour transporter vos produits frais, afin de ne pas avoir à utiliser les sacs en plastique à usage unique du magasin.
 
  • Compostez
La plupart des déchets alimentaires que nous produisons, comme les coquilles d'œufs ou les pelures de fruits, sont des matériaux composables. Dans de bonnes conditions, le compostage peut transformer vos déchets alimentaires en nourriture organique pure, sans les sous-produits nocifs du méthane qui sont libérés dans l'air lorsque les matières organiques commencent à se décomposer dans les décharges.

Si vous avez un jardin, le compost est également un excellent moyen naturel de pailler votre sol, plutôt que d'utiliser les versions vendues dans le commerce, qui sont souvent fabriquées à l'aide de produits chimiques.
 
  • Achetez des aliments frais 
Les aliments transformés sont souvent emballés dans des plastiques nocifs pour l'environnement. Si cela est possible, c'est un excellent moyen d'utiliser moins de plastique. Les fruits et légumes frais ne sont généralement pas emballés dans du plastique, et vous pouvez éviter les sachets en plastique fournis par les épiceries et les marchés de producteurs en les mettant dans votre fourre-tout réutilisable.

Si vous mangez de la viande, vous pouvez apporter vos propres récipients chez le boucher ou le charcutier, ce qui permet de réduire les déchets de plastique et de papier.
 
  • Utilisez des piles rechargeables
Si vous utilisez des appareils électroniques dotés de piles jetables, essayez d'opter pour des versions rechargeables. Les piles rechargeables vous permettent d'économiser de l'argent sur les paquets de piles et de réduire la quantité d'emballages en plastique et de piles vides qui finissent par empoisonner le sol dans les décharges.

L’importance du zéro déchet

Il est important de viser le zéro déchet, car cela nous permet de contribuer à la réduction de notre impact sur l'environnement.
Les déchets qui finissent dans nos décharges, nos océans et nos incinérateurs contribuent tous au changement climatique.

Le changement climatique affecte de manière disproportionnée les régions proches de l'équateur, qui procure le café. Nous le constatons avec l'augmentation des catastrophes naturelles qui dévastent les communautés de ces régions. Le zéro déchet est donc là pour préserver l’environnement.



Rokia Dhibat




Jeudi 30 Mars 2023