L'ODJ Média

Pourquoi on attribue des coupes aux vainqueurs de compétitions ?


Rédigé par le Vendredi 11 Mars 2022

En règle générale, lorsqu’un sportif ou une équipe de sport remporte une compétition, on leur attribue une coupe. Pourquoi donc ?



Pourquoi on attribue des coupes aux vainqueurs de compétitions ?
Que ce soit en football, en rugby ou encore en tennis, nombreuses sont les compétitions qui attribuent à leurs vainqueurs des coupes. Lors de la ligue des champions par exemple, les gagnants reçoivent la fameuse coupe aux grandes oreilles, à la Coupe Davis, c’est un prestigieux saladier en argent que soulèvent les vainqueurs, en hockey sur glace, c’est la célèbre coupe Stanley. Si vous vous demandez pourquoi ces trophées prennent la plupart du temps la forme de coupes, on a la réponse pour vous.

Il faut tout d’abord savoir qu’indépendamment du sport la coupe a toujours eu une valeur très importante. Dans l’histoire de la mythologie grecque et romaine, ainsi que dans les traditions sociales et religieuses juives et chrétiennes, la coupe est un vrai symbole.

Elle est constamment liée aux moments les plus importants des cérémonies religieuses ou sociales. C’est un objet de culte dans les cérémonies religieuses et dans les offrandes aux dieux païens. En témoigne l’exemple du Saint-Graal.

La coupe aurait une valeur aussi importante, car elle aurait deux significations. La première est en rapport avec l’abondance et la deuxième avec son contenu, auquel on attribuait souvent des vertus magiques.

D'un autre côté, les coupes sont aussi synonyme de fête et de célébration. Autrefois, pour célébrer la victoire à un combat, on organisait des fêtes et on buvait dans des coupes.

Ces dernières faisant référence à une boisson qui incarne le triomphe. C’est celle qu’on réserve au vainqueur. Au fil du temps, l'objet est devenu un symbole de réussite, d'honneur et de gloire dans de nombreux domaines. C'est comme ça qu'il a été repris au sein du secteur sportif pour primer les gagnants de certaines compétitions. 


LODJ avec Outdooors.ma




Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 11 Mars 2022