L'ODJ Média

Pourquoi privilégier les espaces du coworking ?


le Vendredi 12 Août 2022

A l’ère du digital et des entrepreneurs nomades, le coworking est devenu une alternative très connue et très appréciée.



Un espace collaboratif de travail

Pourquoi privilégier les espaces du coworking ?
Le coworking est un mode d’organisation du travail qui offre un espace professionnel partagé entre plusieurs personnes. Ce concept a vu le jour après l’augmentation du besoin des entrepreneurs et des freelancers de travailler dans un espace convivial sans stress ni hiérarchie. En effet, cette explosion du nombre de travailleurs indépendants renforce l’intérêt accordé à ce type d’espace. Libres, sans stress et avec peu de barrières, ces endroits de coworking sont considérés comme une source de découvertes et de rencontres puisqu’ils réunissent plusieurs entrepreneurs.

La mise en place de ces espaces dédiés au coworking a débuté aux Etats-Unis. C’est une alternative intéressante et motivante qui limite la solitude et l’isolement généré par le développement d’une activité chez soi. Ce type d’environnement est très apprécié par les jeunes entrepreneurs.

Une alternative intéressante

Le coworking est un mode de travail en plein développement. Il introduit plusieurs avantages qui incitent les jeunes entrepreneurs à utiliser ces espaces. En optant pour le coworking, les entrepreneurs s’immergent dans un espace convivial avec des jeunes inspirants. Ces endroits offrent une certaine liberté, souplesse de travail et flexibilité très appréciée par la nouvelle génération d’entrepreneur.

La location de bureaux est très coûteuse. Pour cette raison, le coworking se veut une solution intéressante. Partager un lieu de travail équivaut également à partager les coûts liés aux locaux. En choisissant le coworking, l’entrepreneur travaille dans un espace dédié au boulot sans avoir à supporter les frais d’une location extrêmement chère ou à travailler chez soi. Cette séparation entre l’espace personnel et professionnel crée un équilibre très important. En restant chez soi, l’entrepreneur a tendance à laisser la vie professionnelle prendre le dessus sur la vie privée. A long terme, les deux s’entremêlent et génèrent un flou qui peut nuire à la santé mentale et physique de la personne. En optant pour le coworking, l’entrepreneur a tendance à mieux s’organiser pour se concentrer sur ses tâches dans les heures conservées au travail.

Les espaces du coworking favorisent l’échange et l’enrichissement mutuel. Regroupant des entrepreneurs de différents domaines, ces milieux incitent les jeunes à partager leurs savoirs, à évoluer et à créer des partenaires. En effet, le coworking facilite la construction d’un réseau.

Qu’en est-il du coworking au Maroc ?

Les espaces du coworking continue à gagner en popularité au Maroc. Ce concept a vu le jour pour la première fois au Royaume en 2012. Depuis, plusieurs endroits avec la même vision ont ouvert leurs portes, surtout dans les grandes villes à savoir, Rabat, Casablanca et Tanger. Des jeunes porteurs de projets, entrepreneurs, freelancers se retrouvent dans ces espaces de collaborations pour travailler et collaborer. La station.ma, Coworkinn Rabat et New Work Lab font partie des espaces créés au Maroc par des entrepreneurs qui visent à proposer un endroit calme pour travailler, des salles pour organiser des réunions ainsi que des espaces dédiés à l’organisation d’événements. Avec tous les atouts qu’il offre, le coworking reste peu exploité au Maroc.

 




Vendredi 12 Août 2022