L'ODJ Média

Pourquoi utiliser l'aromathérapie sous la douche ?


Démarrer la journée en passant sous la douche, rien de plus routinier. Mais ajouter des huiles essentielles pour la transformer en douche aroma permet de démarrer la semaine du bon pied.
La douche matinale est à l'image de la boisson chaude du petit-déjeuner : un geste automatique qui marque le début de notre journée. Pourtant quelques détails peuvent transformer cette routine en parenthèse plus enthousiasmante, en l'agrémentant d'une méditation ou encore d'huiles essentielles.



Quelles huiles essentielles choisir ?

Pourquoi utiliser l'aromathérapie sous la douche ?
Les huiles essentielles (HE) élèvent le moment de la douche, vu comme un simple geste d'hygiène, en véritable bulle sensorielle. Elles ont plus d'un intérêt : elles disposent de principes actifs qui pénètrent l'épiderme. 
Comme pour le petit-déjeuner, où vous n'avez pas envie de manger la même chose chaque jour, variez les plaisirs des huiles essentielles en les choisissant en fonction de votre humeur ou de votre attente. 
  • Pour un réveil énergisant : romarin à cinéole ou menthe poivrée
  • Pour une douche tonique générale et circulatoire : mandarine et/ ou citron
  • Pour une douche antistress : lavande officinale ou bergamote (parfaite aussi en douche du soir pour évacuer le stress de la journée)
  • Pour un effet anticellulite : cèdre d'Atlas + pamplemousse
  • Et en été, la douche spéciale canicule : menthe poivrée
 

Le gel douche aux huiles essentielles en 4 étapes

  • Choisissez votre flacon d'huiles essentielles en fonction de votre état d'esprit. Versez votre dose habituelle de gel douche (de préférence neutre, sans parfum) dans la main, ou sur une éponge ou un gant de toilette. Ajoutez deux ou trois gouttes d'huiles essentielles. Mélangez bien avec le doigt.
  • Lavez-vous en insistant un peu sur le thorax au milieu (plexus solaire, zone super-antistress). Passez et repassez sur les régions tendues ou douloureuses comme la nuque, les lombaires, le ventre.
  • Profitez-en pour appuyer un peu plus fort des chevilles aux genoux pour une petite stimulation circulatoire spéciale anticellulite et jambes légères. Remontez toujours le bas du corps vers le cœur.
  • Rincez-vous abondamment. Terminez votre douche par un jet frais sur les pieds.

Et pour bien en profiter sous la douche

Laissez couler l'eau (pas trop chaude pour éviter d'assécher la peau) sur votre corps en imaginant une pluie tropicale et soyez attentive aux sensations agréables. Profitez des vapeurs aromatiques et respirez profondément.

Les huiles essentielles sont déconseillées chez les femmes enceintes  et allaitantes par précaution.
 
Avec :Topsante.com

Lundi 25 Janvier 2021



le Lundi 25 Janvier 2021