Poutine affirme que l’armée russe progresse sur tout le front ukrainien


Rédigé par le Vendredi 19 Décembre 2025



Le président russe Vladimir Poutine a affirmé que les forces russes « avancent sur tout le front » en Ukraine, se félicitant de gains territoriaux alors que des efforts diplomatiques menés par les États-Unis tentent de relancer une issue négociée au conflit. Selon lui, l’armée russe poursuit sa progression et de nouveaux succès sont attendus avant la fin de l’année.
 

S’exprimant lors de sa conférence de presse annuelle, Vladimir Poutine a réaffirmé que les objectifs de la Russie en Ukraine seraient atteints « par la diplomatie ou par des moyens militaires ». Il a tenu un discours particulièrement virulent à l’égard des dirigeants européens, les accusant de chercher à provoquer l’effondrement de la Russie, tandis que Moscou contrôle environ 19 % du territoire ukrainien.
 

Le chef du Kremlin a également mis en garde l’Union européenne contre l’utilisation des avoirs russes gelés pour financer l’Ukraine. Une telle décision, a-t-il prévenu, pourrait entraîner « des conséquences lourdes », qualifiant cette option de « braquage », alors que les Vingt-Sept peinent encore à trouver un accord sur la question.





Journaliste et étudiant malien en stage, passionné par la géopolitique, l'histoire et le sport.… En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 19 Décembre 2025
Dans la même rubrique :