L'ODJ Média

Prix de la Créativité sportive 2021 : Soufiane El Bakkali et Zitouni Matiout distingués


Rédigé par le Mercredi 24 Novembre 2021

Dans le cadre de la 11e édition du Prix Mohammed Ben Rashid Al Maktoum de la créativité sportive, dont les vainqueurs ont été dévoilés mardi 23 novembre à Dubaï, l’athlète olympique marocain, Soufiane El Bakkali, et l’arbitre international de karaté, Zitouni Matiout ont remporté le Trophée de l’Athlète arabe de l’année. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 9 janvier.



Prix de la Créativité sportive 2021 : Soufiane El Bakkali et Zitouni Matiout distingués
C’était dans l’air, c’est désormais officiel ! Soufiane El Bakkali, médaillé d’or aux Jeux olympiques Tokyo 2020 sur le 3.000 m steeple, a remporté le Prix de l’Athlète arabe de l’année, et ce, dans le cadre de la 11e édition du Prix Mohammed Ben Rashid Al Maktoum de la créativité sportive, dont les lauréats ont été dévoilés ce mardi à Dubaï. Il a été couronné pour son titre olympique et surtout pour être le premier athlète arabe à décrocher l’or olympique sur cette distance, qui est historiquement une chasse gardée des athlètes Kenyans.


Outre que El Bakkali, l’arbitre international marocain de karaté, Zitouni Matiout, a été couronné du même Prix pour avoir été le premier arbitre international du Karaté à officier quatre finales aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.


Zitouni a reçu, en plus de ce Prix, le titre du meilleur arbitre africain du karaté et le Prix d'excellence arabe en arbitrage 2021. Le Prix Mohammed Ben Rashid Al Maktoum pour la créativité sportive est le plus grand événement qui récompense les meilleurs sportifs en termes de valeur et du nombre de catégories, et le premier du genre dédié à la créativité dans le travail sportif.


A l’occasion de l’annonce des lauréats de l’édition 2021, Son Altesse le Cheikh Mansour Ben Mohammed Ben Rashid Al Maktoum, président du Conseil des sports de Dubaï, a souligné que les Émirats arabes unis resteront toujours la patrie de la créativité dans tous les domaines de la vie et qu'ils continueront de jouer leur rôle de pionnier en encourageant et en honorant les créateurs et en diffusant une culture de la créativité dans divers secteurs, y compris le secteur du sport.




Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 24 Novembre 2021