L'ODJ Média

Qatar 2022 : Petits clins d'œil et autres absurdités


Rédigé par le Lundi 12 Décembre 2022

L'Histoire retiendra qu'il y aura un avant et un après Qatar 2022



" L' Espagne rate trois penaltys , le Portugal perd !! " : La BBC se ridiculise

Qatar 2022 : Petits clins d'œil et autres absurdités
" L'Espagne rate trois penaltys ! " : c'est ainsi que la BBC a annoncé la qualification du Maroc lors des huitièmes. Pour la BBC , il n'y avait ni gardien marocain qui a stoppé tous les tirs espagnols ni  équipe du Maroc qui s'est qualifié.

La BBC a choisi d'adopter le degré zéro du journalisme. La British Broadcasting Corporation est certainement libre de copier la télévision algérienne, mais quand même !

Le bandeau suivant défilait sous l’écran: «l’Espagne rate trois pénaltys contre le Maroc». Tel que. Cherchez l’erreur.

Si le match avait eu lieu contre l’Allemagne ou la France, le titre aurait sans doute été: «le gardien allemand arrête trois pénalties» ou: «Hugo Lloris, l'héroïque keeper français, qualifie son équipe». Rien de ça !!.

Même dans la défaite, c’est encore le pays européen qui garde l’initiative. C’est l'Espagne qui rate ses pénalties, ce n’est pas le gardien marocain qui les arrête. La BBC ne le mentionna même pas!


Ce mélange de mauvaise foi et d'arrogance , et qui n'excuse pas et n'explique pas le non respect des règles du journalisme , on l'a retrouvé chez beaucoup de commentateurs anglais juste avant  France- Angleterre : " si on bat la France , on est en finale et on sera champions du Monde !" Moralité : lorsqu'on ne respecte pas les autres équipes , on tombe de très haut et on reprend le chemin du retour. Good bye Harry Kane . 

Le Brésil qui pleure , l'argentine qui rit ..

C'est l'un des duels à distance des plus spéciaux à chaque Coupe du Monde. En effet, le Brésil et l'Argentine se font la guerre bien avant même de pouvoir s'affronter sur le terrain.

Quand la Seleccao a été éliminée par la Croatie, les argentins n'ont absolument pas caché leur joie . Ces brésiliens sont toujours victimes de leurs idées : ils jouent sans véritable patron sur le terrain et refusent de défendre à quelques minutes de la fin pour préserver leur avantage. Le pire , on garde Neymar pour le dernier penalty car on a trop confiance. 

Il n' y a pas de malédiction au Brésil , juste une trop grosse pression pour que leurs joueurs raménent la Coupe tous les quatre ans !


Les larmes des  frères Amrabet.


Grand moment d’émotion pour la famille Amrabet. .Après la victoire historique du Maroc contre les portugais (1-0)  en quarts de finale, Nordin Amrabet, se lâche à chaudes larmes au micro de la FIFA.

❞C’est un sentiment indescriptible. J’étais avec mon père et nous avons pleuré. Demi-finale, c’est incroyable… Al Hamdulilah ! 
Pour rappel, Nordin Amrabet disputait le même match en 2018 en Russie contre le Portugal. Nordin souffrait alors d’une lésion cérébrale causée lors d’une altercation au match Maroc-Iran.

Voir aujourd’hui son frère réaliser ce dont il a été privé il y a quelques années avant, semble lui donner les larmes aux yeux. Une belle revanche d’abord contre l’Espagne et aujourd’hui contre le Portugal. Les frères Amrabet se souviendront longtemps de ce moment glorieux et historique.

Ozil , fier du parcours des Lions

Les réactions se multiplient après l’exploit réalisé par le Maroc en accédant aux demi-finales de la Coupe du monde. Après Shakira et Elon Musk, c’est le tour désormais de l’ex-international allemand Mesut Ozil de réagir. Sur son compte Twitter, Ozil a écrit: « Fier. Quelle équipe ! Quelle réussite pour le continent africain et le monde musulman. C’est formidable de voir qu’un tel conte de fées est encore possible dans le football moderne – cela donnera à tant de gens tant de pouvoir et d’ espoir !!" 

Le duel Hakimi-Mbappé aura bien lieu

Le duel Hakimi-Mbappé aura bien lieu après la qualification de la France pour les demi-finales de la Coupe du monde 2022. Le latéral droit marocain a adressé un message à son ami Kylian Mbappé qui est également son coéquipier au sein du club Paris Saint-Germain.

La bromance Hakimi-Mbappé sera mise à rude épreuve, le mercredi 14 décembre 2022, à l’occasion de la demi-finale opposant les Lions de l’Atlas aux Bleus. A quelques jours du match décisif, Achraf Hakimi a adressé un message à son complice Kylian Mbappé sur Twitter : “A bientôt mon ami”, le tout accompagné d’un émoji cœur. Une manière bienveillante de lui donner rendez-vous sur le terrain où chacun défendra la place de son pays pour la finale du Mondial 2022.

Pour rappel, l’attaquant français avait rendu visite, le jour de son repos, à l’international marocain à l’hôtel où réside la délégation marocaine avant le match des huitièmes de finale face opposant les hommes de Regragui à l'Espagne.

Gros dilemme pour les franco- marocains


C'est bien un gros dilemme que celui que vont vivre des centaines de milliers de franco- marocains.
Et pas seulement, car il y a les marocains de France et les français du Maroc. 

Les français vivant au Maroc et dont les conjoints sont marocains. Et bien sûr , tous ces enfants issus de couples mixtes . 

Jamel Debbouze qui a l'habitude d'ironiser en  affirmant que le Maroc c'est comme son père et la France sa mère et qu'il n'avait pas à choisir entre les deux.

Cette fois , pourtant il déclare soutenir l'équipe du Maroc pour justement que sa mère ne soit pas fâchée.

Entre nous, vaut mieux avoir le coeur partagé entre deux pays car au moins , il y en a un qui sera en finale et pourquoi pas champion du Monde


PAR HFF
 




Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 12 Décembre 2022