L'ODJ Média

Qualifications Mondial 2026 : la FIFA ouvre une enquête contre l’Afrique du Sud pour joueur inéligible


Rédigé par le Vendredi 19 Septembre 2025

La FIFA a officiellement lancé une procédure disciplinaire à l’encontre de l’Afrique du Sud pour avoir aligné un joueur inéligible, Teboho Mokoena (28 ans), lors du match contre le Lesotho (2-0) dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.



Qualifications Mondial 2026 : la FIFA ouvre une enquête contre l’Afrique du Sud pour joueur inéligible

L’instance internationale précise que Mokoena et la Fédération Sud-Africaine de Football (SAFA) sont poursuivis pour violation des règlements disciplinaires, notamment le recours à un joueur suspendu. En cas de culpabilité, les Bafana Bafana risquent de perdre trois points, ce qui pourrait bouleverser le classement du groupe C, au profit du Nigeria et du Bénin.


La directrice générale de la SAFA, Lydia Monyepao, a indiqué que l’association « n’était pas vraiment préoccupée » par cette sanction potentielle, privilégiant l’objectif de maximiser les points lors des prochains matchs contre le Zimbabwe et le Rwanda, programmés les 6 et 13 octobre.


Actuellement, l’Afrique du Sud mène le groupe C avec 17 points après huit matchs, suivie du Bénin et du Nigeria.


FIFA, Afrique du Sud, SAFA, Teboho Mokoena, joueur inéligible, Coupe du Monde 2026, qualifications, Bafana Bafana, sanctions disciplinaires, groupe C, Nigeria, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, football africain, Mondial, classement





Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC. Dompteuse de mots, je jongle avec... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 19 Septembre 2025