L'ODJ Média

Quand Mark knopfler chantait Bonaparte et Moscou


" Done with Bonaparte " est une chanson exceptionnelle où Mark knopfler parle de l'armée de Bonaparte Napoléon qui pénètre à Moscou .



" OH Lord save my sool from evil ! "

Quand Mark knopfler chantait Bonaparte et  Moscou
Mark knopfler, le légendaire et incomparable guitariste et chanteur du célèbre groupe de Rock Dire Straits , poursuit depuis près de trente ans une incroyable carrière en solo .

Après " On Every street" et " Sailing to Philadelphia" , le troisième album de sa carrière en solo sera " Golden Heart " .
Mais , il y en aura encore cinq par la suite .

Dans cet album très épuré du reste , sorte vers la fin des années quatre-  vingt dix  , il y a une chanson où Mark knopfler parle de Bonaparte et de la grande armée impériale qui massacre et détruit tout sur son chemin et finit par conquérir Moscou.
Un Moscou déserté par les Russes et incroyablement vide .

Pour la petite histoire, Bonaparte ne passera qu'une nuit dans le Palais du Tsar .

Une nuit c'est une façon de parler, car en fait au beau milieu de cette fameuse mémorable nuit Moscovite l'empereur Bonaparte est obligé de s'enfuir lui et son armée, les Russes ayant profité de l'obscurité pour mettre le feu à leur capitale .
Cette chanson, " Done with Bonaparte" , est d'une étrange actualité vu comment les Russes sont capables de faire n'importe quoi pour défendre leur pays face à des occidentaux qui rêvent depuis toujours, et aujourd'hui encore plus de détruire la Russie ou tout au moins de l'envahir .

Pour le reste , on regarde l'essentiel, c'est à dire la beauté de cette chanson.

Mark Freuder Knopfler est né le 12 août 1949 à Glasgow (Écosse) d'une mère anglaise, Louisa Mary (née Laidler), et d'un père hongrois, Erwin Knopfler.

Il grandit à Newcastle. Sa mère était enseignante et son père architecte et joueur d'échecs que ses sympathies antifascistes et son origine juive avaient contraint à fuir sa Hongrie natale en 19394.

Mark Knopfler a plus tard décrit son père comme un agnostique marxiste. 

Mark Knopfler a des dizaines de millions de fans et d'admirateurs dans tous les pays du monde et beaucoup le considèrent comme le guitariste le plus talentueux du monde .

Hafid Fassi Fihri 

Bio express :

Fondateur durant l'été 1977, avec son frère David, du groupe Dire Straits — ce nom vient de l'expression anglaise « to be in dire straits », qui signifie « être dans une situation désespérée, dans la dèche » —, il poursuit depuis 1996 une carrière solo.

Alors que les années 1980 sont marquées par l’avènement de grands groupes et « guitar heroes » caractérisés par leur rôle de superstar, Mark Knopfler se démarque par sa tranquillité et sa sérénité. Il sera d’ailleurs surnommé « l’homme tranquille du rock ».

Ses mélodies sont particulièrement fines et adaptées à son style de guitare très aérien, un style blues-country-rock virtuose qui a pu être comparé, à ses débuts, à Bob Dylan et J.J. Cale1.
Il utilise donc des techniques et des gammes spécifiques à ces styles.
Il emploie par exemple majoritairement la gamme pentatonique mineure ou majeure, issue du blues, qu’il agrémente souvent de gammes mineures ou majeures naturelles, pour offrir une couleur plus marquée et sophistiquée.
Il utilise des techniques de jeu tels que des bends, des hammers/pull-off ou du violoning, pour mettre en valeur son jeu plein de nuances, d’expressivité et d’émotion.
De plus, son son de guitare est très reconnaissable grâce à sa technique de jeu en fingerpicking (cordes pincées).
Enfin, il met un point d’honneur à soigner l’enregistrement de chaque chanson avec divers instruments à cordes, comme dans Brothers in Arms ou encore Tunnel of love.

Mark Knopfler, avec Dire Straits et en solo, a vendu plus de 130 millions d'albums. Il est classé 27e dans le classement des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps selon le magazine Rolling Stone2 en 2003, et 44e en 2011.

Avec Wikipedia 
 
Dimanche 23 Octobre 2022