L'ODJ Média

Quatre clubs de la Botola sans le moindre litige


Rédigé par le Vendredi 7 Janvier 2022

Seulement quatre clubs de la Botola qui disposent d’une bonne santé financière afin de recruter durant le mercato qui démarre le 15 janvier. Tandis que les autres formations vont devoir se plier aux exigences de la fédération.



Quatre clubs de la Botola sans le moindre litige
A en croire le quotidien Al Ahdath Al Maghribia du vendredi 7 novembre, quatre clubs de la Botola ne souffrent d’aucun litige les opposant à la Fédération Royale Marocaine de Football, la FIFA ou le Tribunal arbitral du sport.  Ils se trouvent ainsi soulagés de la contrainte de montrer patte blanche avant le début du mercato qui se déroule du 15 au 31 janvier.

La FRMF a fixé une liste des clubs habilités à recruter lors du mercato hivernal sans conditions. Il s’agit du FUS de Rabat, l’AS FAR, la Renaissance de Berkane et le Chabab Mohammedia, alors que le reste des clubs de la D1 devront présenter des garanties financières avant de pouvoir recruter.

Pour leur faciliter la tâche, la FRMF a fixé le délai du 14 janvier à ces clubs défaillants en vue de démontrer leur capacité à assumer les charges financières des recrutements. La fédération a demandé à ces clubs de fournir les pièces justificatives des charges et dépenses de juin 2021 au 31 décembre 2021. Un document attestant de ces mouvements d’argent doit être signé par le président du club et le responsable financier.

Lesdits club doivent fournir un document qui récapitule le coût financier du recrutement des nouveaux joueurs et du renouvellement des contrats, allant du 1er janvier 2022 au 30 juin de cette année. 

Les clubs sont également dans l’obligation de fournir un rapport détaillé de leur situation avec les banques entre le 1er juin 2021 et le 31 décembre 2021, sans oublier les preuves du paiement des salaires durant cette période, ainsi qu’un rapport détaillé sur les sommes à payer et qui sont générées par des litiges. 

Enfin, la Commission de contrôle et de gestion de la fédération a imposé aux clubs de ne pas dépasser le seuil de la masse salariale en comparaison avec les moyens financiers qui ont été mis à leur disposition.


Lodj avec Le360.ma
 




Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 7 Janvier 2022