L'ODJ Média

Quel est la place du pharmacien dans le nouveau échiquier sanitaire au Maroc ?

Tanger reçoit les 27 et 28 Janvier 2023, la deuxième édition des journées scientifiques du salon Méditerranéen de l’officine, indique son initiateur et président Dr Noureddine SALAMI, pharmacien d’officine.


le Jeudi 26 Janvier 2023



Un objectif : Quelle est la place que doit occuper le pharmacien au Maroc dans le nouvel échiquier sanitaire ?

Quel est la place du pharmacien dans le nouveau échiquier sanitaire au Maroc ?
Les travaux scientifiques porteront sur des problématiques très pertinentes: les nouvelles missions du pharmacien d’officine, la prise en charge de la migraine en officine, les tests rapides d’orientation diagnostique dans leurs aspects réglementaires et leurs modalités d’application, la médecine personnalisée et enfin les applications thérapeutiques du cannabis thérapeutique.
 
Par ailleurs, des ateliers sont au programme de cette 2eme édition du salon méditerranéen de l’officine : La prise en charge des plaies et cicatrices en officine ainsi que la prise en charge de l’obésité.
 
Deux thèmes en rapport avec le management pharmaceutique à savoir les obligations comptables de fin d’exercice en officine et comment bien gérer ses achats selon les bonnes pratiques en faisant appel à l’automatisation seront également développés dans le cadre d’ateliers pratiques.
 
La séance inaugurale des Journées Med Expo 2 / 2023, qui aura lieu vendredi 27 janvier à 15h à l'hôtel Royal Tulip, verra la participation de représentants du Ministère de la santé et de la protection sociale, du conseil National de l’Ordre des pharmaciens, de l’Université Mphammed VI des sciences de la santé, du groupement d’intérêt Économique Espagnol, de FMIIP, du groupement professionnel de la distribution pharmaceutique, de la fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc, de la confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc et du syndicat des pharmaciens de Tanger.
 
Cette rencontre méditerranéen de l’officine constitue une nouvelle brique dans un grand édifice qu’il faut continuer à bâtir entre médecins et pharmaciens : Une complémentarité entre le médecin et le pharmacien pour le bien du patient marocain.
 




Jeudi 26 Janvier 2023