L'ODJ Média

Rabat : Le Congrès constitutif de la Ligue des écrivaines d’Afrique


Rédigé par le Mardi 7 Mars 2023

La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc accueillera, le 9 mars, le Congrès constitutif de la Ligue des écrivaines d'Afrique avec la participation de conférencières issues d'une quarantaine d'États africains et 130 écrivaines et conférencières marocaines, dont des MRE.



Rabat :  Le Congrès constitutif de la Ligue des écrivaines d’Afrique
Le Congrès constitutif de la Ligue des écrivaines d’Afrique se déroulera le 9 mars 2023 à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat avec la participation de conférencières venues d’une quarantaine d’États africains et 130 écrivaines et conférencières marocaines.

Placé sous le thème « Pour renforcer les voies de partenariat culturel africain », cet évènement constitue « un grand projet intellectuel et culturel, dont la préparation a été assurée par la Ligue des écrivaines du Maroc pendant des mois, en partant de plusieurs rencontres d’échange et dialogues intellectuels et culturels organisés par la présidente de la Ligue, Badia Radi, avec un groupe d’écrivaines arabes et africaines à travers les différentes branches de la Ligue et les différents pays du monde », indique un communiqué de la Ligue des écrivaines d’Afrique.

Le congrès connaîtra particulièrement la ratification du projet de la Ligue des écrivaines d’Afrique « qui œuvre à unifier les voix culturelles et intellectuelles des femmes africaines et à l’introduction de la diversité culturelle et du multilinguisme dans le continent, ainsi qu’à la création de ligues locales dans tous les pays, afin qu’elles servent de pont de partage, de solidarité et de coopération Sud-Sud ».

Selon la même source, ce congrès constitutif se conclura par l’annonce de la présidente du bureau permanent de la Ligue des écrivaines d’Afrique au Maroc et des présidentes des ligues locales des écrivaines d’Afrique.

A travers cette contribution, et dans le cadre de la mise en œuvre de la coopération Sud-Sud, la Ligue vise à renforcer les liens culturels et civilisationnels et à assurer l’ouverture sur l’africanité en tant que principal levier pour le développement et le partenariat authentique.

La Ligue procède d’une vision stratégique globale tendant à renforcer les partenariats et les compétences en matière de développement humain et culturel, pour une culture sans frontières et un continent africain caractérisé par la paix et la sécurité.



L'ODJ avec MAP




Basma Berrada
Jeune journaliste à l'ODJ En savoir plus sur cet auteur
Mardi 7 Mars 2023