L'ODJ Média

Rabat : Projection du film "Fatema, la sultane inoubliable" en l'honneur de feue Fatima Mernissi


Rédigé par le Vendredi 16 Décembre 2022

Le film "Fatema, la sultane inoubliable" du réalisateur Mohamed Abderrahman Tazi a été projeté, mardi soir au lycée Descartes à Rabat dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la langue arabe qui intervient le 18 décembre.



Rabat : Projection du film "Fatema, la sultane inoubliable" en l'honneur de feue Fatima Mernissi
Le film "Fatema, la sultane inoubliable" du réalisateur Mohamed Abderrahman Tazi a été projeté, mardi soir au lycée Descartes à Rabat, en l'honneur de l'icône du féminisme marocain Fatima Mernissi, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la langue arabe qui intervient le 18 décembre.

Depuis que l'UNESCO a désigné cette journée comme Journée mondiale de la langue arabe, les institutions françaises célèbrent chaque année la langue et la culture arabes en organisant des événements spéciaux, en mobilisant les étudiants et les équipes pédagogiques. Pour l'édition 2022, toutes les équipes pluridisciplinaires du pôle Rabat-Kenitra se sont mobilisées pour proposer aux étudiants un plan d'action pédagogique qui célèbre la langue arabe dans différentes dimensions temporelles et spatiales, traditionnelles et modernes.

Ce film de 116 minutes, retrace le parcours exceptionnel de la sociologue marocaine Fatima Mernissi, l'une des femmes les plus influentes dans le monde arabe, qui a consacré sa vie à une lutte acharnée pour les droits des femmes, pour la réflexion et pour la production académique.
 "Je tenais à rendre hommage à Fatima Mernissi, la sociologue, l'écrivaine et la combattante des droits de la femme à travers ma vision de cinéaste" a déclaré le vétéran du cinéma marocain Mohamed Abderrahman Tazi.

Fatima Mernissi : une icône du féminisme marocain

Née à Fès en 1940, Fatima Mernissi étudie dans l'une des premières écoles privées mixtes du Maroc et poursuit des études de droit à Rabat. Elle décroche ensuite une bourse à la Sorbonne et obtient aux États-Unis, en 1974, un doctorat de sociologie à l’université américaine de Brandeis.

Devenant par la suite professeur de sociologie à Rabat et militante des droits de l'homme, la sociologue marocaine est, dès les années 1980, à l'origine de la création d'associations de femmes qui militent pour leur reconnaissance sociale, professionnelle et créative. Revendiquant la multidisciplinarité et l'action sur le terrain, elle a animé jusqu'à ses derniers instants des groupes de travail ainsi que des ateliers d'écriture pour penser l'avenir.



L'ODJ avec MAP




Basma Berrada
Jeune journaliste à l'ODJ En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 16 Décembre 2022