Le Maroc affiche des ambitions croissantes dans l’industrie mondiale du jeu vidéo et souhaite transformer Rabat en un véritable hub africain du gaming. C’est ce que souligne la chaîne de télévision belge RTL dans un reportage diffusé lundi lors de son journal télévisé de 19 heures.
Le média belge met en avant la stratégie du Royaume visant à structurer un écosystème national dédié au jeu vidéo, avec pour objectif de former 10.000 jeunes aux métiers du secteur à l’horizon 2030 et d’attirer les grandes entreprises internationales du gaming.
RTL rappelle également que Rabat accueille pour la troisième année consécutive le Morocco Gaming Expo, considéré comme le plus grand salon consacré aux jeux vidéo sur le continent africain. L’événement s’inscrit dans une dynamique nationale destinée à positionner le Maroc parmi les acteurs émergents d’une industrie qui rassemble plus de trois milliards de joueurs dans le monde.
Le reportage souligne par ailleurs la croissance du marché marocain du gaming. En 2025, le secteur a généré près de 195 millions d’euros de revenus au Maroc, porté par une communauté estimée à environ 15 millions de joueurs. Des performances qui encouragent les autorités à renforcer les investissements dans cette filière en pleine expansion.
Selon RTL, le développement du secteur du jeu vidéo est également envisagé comme une réponse aux défis liés à l’emploi des jeunes. La stratégie nationale repose notamment sur la mise en place de formations spécialisées et diplômantes afin de structurer un vivier de compétences locales.
L’ambition ne se limite pas à la formation. Le Maroc souhaite aussi encourager la création de studios locaux et soutenir l’entrepreneuriat dans le domaine afin de s’inscrire progressivement parmi les producteurs de jeux vidéo à l’échelle internationale.
Le pays vise notamment à capter 1% des revenus mondiaux du secteur, estimés à environ 260 milliards d’euros en 2025. À l’horizon 2030, les autorités marocaines espèrent générer près de 2,6 milliards d’euros de revenus liés au gaming et faire de Rabat un centre majeur de cette industrie en Afrique.
Le média belge met en avant la stratégie du Royaume visant à structurer un écosystème national dédié au jeu vidéo, avec pour objectif de former 10.000 jeunes aux métiers du secteur à l’horizon 2030 et d’attirer les grandes entreprises internationales du gaming.
RTL rappelle également que Rabat accueille pour la troisième année consécutive le Morocco Gaming Expo, considéré comme le plus grand salon consacré aux jeux vidéo sur le continent africain. L’événement s’inscrit dans une dynamique nationale destinée à positionner le Maroc parmi les acteurs émergents d’une industrie qui rassemble plus de trois milliards de joueurs dans le monde.
Le reportage souligne par ailleurs la croissance du marché marocain du gaming. En 2025, le secteur a généré près de 195 millions d’euros de revenus au Maroc, porté par une communauté estimée à environ 15 millions de joueurs. Des performances qui encouragent les autorités à renforcer les investissements dans cette filière en pleine expansion.
Selon RTL, le développement du secteur du jeu vidéo est également envisagé comme une réponse aux défis liés à l’emploi des jeunes. La stratégie nationale repose notamment sur la mise en place de formations spécialisées et diplômantes afin de structurer un vivier de compétences locales.
L’ambition ne se limite pas à la formation. Le Maroc souhaite aussi encourager la création de studios locaux et soutenir l’entrepreneuriat dans le domaine afin de s’inscrire progressivement parmi les producteurs de jeux vidéo à l’échelle internationale.
Le pays vise notamment à capter 1% des revenus mondiaux du secteur, estimés à environ 260 milliards d’euros en 2025. À l’horizon 2030, les autorités marocaines espèrent générer près de 2,6 milliards d’euros de revenus liés au gaming et faire de Rabat un centre majeur de cette industrie en Afrique.


