L'ODJ Média

Réduisez le stress grâce à ses aliments !


Dans une société qui veut toujours aller plus vite, le corps et le mental subissent les effets néfastes du stress. Certains recourent aux médicaments pour se relaxer alors que d'autres consomment certains aliments naturels.



Réduisez le stress grâce à ses aliments !
Bien que l'on accorde beaucoup d'importance sur les bienfaits des aliments sur le physique et la santé, on a tendance à négliger leurs actions sur le moral. En effet, nombreux professionnels de la santé affirment que la nutrition a des effets sur la montée de stress. Pour contrer ses effets, la routine alimentaire doit d'être riche en nutriments favorisant le bon fonctionnement du système nerveux. On consommera donc davantage d'aliments ayant une forte teneur en magnésium. On ne négligera pas ceux riche en vitamines du groupe B comme les épinards, qui facilitent la sécrétion des hormones du bien-être. Enfin, à ne pas oublier les poissons gras comme le saumon, et leur teneur en oméga-3 qui favorise la sécrétion d'une hormone régulant les divers rythmes de l'organisme. Il existe d'autres aliments aux vertus anti-stress :

Le chocolat :
Le cacao est l’aliment anti-stress par excellence. Les fèves de cacao concentrent un maximum de magnésium. Ce dernier est essentiel à de nombreuses fonctions de l'organisme, il préserve notamment l'équilibre nerveux et musculaire. Le cacao contient également de la phényléthylamine qui stimule le bon fonctionnement des neurotransmetteurs, augmente l'activité mentale et agit sur l’hormone régulant notre humeur. Une consommation régulière de chocolat contribue à diminuer le taux de cortisol, une des hormones très sécrétées en période de stress. 

Le miel : 
Depuis toujours, les abeilles sont de véritables alliés grâce à leur nectar. En effet, le miel qu’elles produisent possède des vertus apaisantes capable d’agir sur l'humeur de façon positive. Le miel de tilleul a le pouvoir de calmer l’ensemble du système nerveux grâce aux oligo-éléments qu'il contient (potassium, calcium, manganèse) qui aident à lutter contre le stress. La gelée royale est également efficace pour combattre la fatigue et la dépression passagère.

Les noix et autres oléagineux :
À consommer toute l'année et spécialement durant l'hiver, les fruits oléagineux apportent de l'énergie sous forme d'acide gras et de protéines. Riches en fer et en fibres, les noix sont des aliments possédant de nombreux bienfaits pour le corps notamment pour la prévention du stress physique et psychologique. Les antioxydants, la vitamine E ou encore les omégas 3 qu’elles renferment agissent favorablement sur notre organisme. Les oméga-3 et la vitamine E interviennent sur le système cérébral tandis que les phytostérols jouent un rôle important dans la santé cardiovasculaire et donc le stress. Une poignée par jour contribue à apporter les nutriments nécessaires à la réduction des effets néfastes engendrés par le stress.

La banane :
La banane est le fruit qui apporte le plus d'énergie, de vitamines (notamment la vitamine B qui agit favorablement sur le système nerveux) et de minéraux (comme le potassium qui favorise la concentration). Elle permet ainsi de réguler l'humeur. La banane contient également du tryptophane, une protéine que le corps transforme en sérotonine. Cette dernière a un rôle proche des hormones et régule l'humeur ainsi que l'émotivité.

Consommez ces produits et éliminez le stress de votre quotidien ! 

Selon Grazia.fr

Mardi 19 Janvier 2021



le Mardi 19 Janvier 2021