Reflux gastro-œsophagien : le stress amplifie la douleur, mais n’en est pas la cause


Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une affection fréquente qui se manifeste par des brûlures d’estomac, des régurgitations acides ou des douleurs thoraciques. Si le stress est souvent pointé du doigt, il ne provoque pas directement le RGO. En revanche, il peut accentuer la douleur ressentie en augmentant la sensibilité de l’œsophage.



Les véritables causes du reflux sont généralement physiques ou liées au mode de vie. Parmi les facteurs physiques, on retrouve la hernie hiatale, le surpoids ou la grossesse, qui favorisent la remontée d’acide dans l’œsophage. Les habitudes de vie jouent également un rôle : tabac, alcool, repas copieux, certains médicaments peuvent déclencher ou aggraver les symptômes.


Il est recommandé de consulter un médecin lorsque les symptômes deviennent fréquents, s’aggravent avec l’âge ou s’accompagnent de signes d’alerte tels que douleurs persistantes, difficultés à avaler ou perte de poids inexpliquée.


En complément des traitements médicaux, adopter une hygiène de vie adaptée, limiter les repas copieux et réduire le stress peuvent aider à atténuer les sensations de brûlure et améliorer le confort quotidien des patients.


Mardi 25 Novembre 2025



Rédigé par le Mardi 25 Novembre 2025
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC. Dompteuse de mots, je jongle avec… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :