L'ODJ Média

Rôle des musées dans l'éducation

Pourquoi les musées sont-ils pertinents pour l'éducation ?


le Jeudi 23 Juin 2022



Rôle des musées dans l'éducation
L'éducation est rarement limitée à la salle de classe, car les expériences d'apprentissage peuvent se produire à tout moment de l'éveil. De nombreux systèmes scolaires à travers le monde adoptent cette philosophie et utilisent souvent des sorties in vivo pour offrir aux élèves une formation pratique ou en temps réel sur le « terrain ». Il existe de nombreuses destinations possibles parmi lesquelles les écoles peuvent choisir, qu'il s'agisse d'un immeuble de bureaux, d'un musée ou d'un théâtre.

Ces voyages uniques permettent aux étudiants non seulement de développer leurs connaissances, mais l'exposition à différentes situations et idées peut également les cultiver en tant qu'individu. Les musées sont l'un de ces endroits qui sont constamment visités par les étudiants, et pour cause.

L'importance des musées pour les étudiants réside dans le fait qu'ils contribuent à enrichir leur apprentissage dans divers domaines, à acquérir des expériences dans un nouvel environnement et à fournir un cadre unique aux éducateurs pour enseigner aux étudiants un large éventail de sujets.

Le rôle des musées dans la culture des esprits : Pourquoi nous visitons les musées ?

Selon le Conseil international des musées (ICOM), il existe actuellement 55 000 musées dans le monde. Beaucoup de ces musées sont gratuits, ce qui est avantageux pour les écoles soucieuses des coûts et qui peuvent ne pas être en mesure de payer les frais d'admission. 

Un aspect important des musées est l'environnement et le cadre qu'ils créent. Une étude approfondie réalisée par The Museum Group a noté que « les musées, avec leurs artefacts réels, leurs dioramas et leurs expositions immersives, offrent un environnement particulièrement positif pour favoriser l'apprentissage des jeunes enfants ». Alors que l'étude cite les jeunes enfants comme exemple; visiter un environnement avec une vaste collection d'histoires et d'artefacts de nombreuses cultures différentes peut bien enrichir les esprits de tout âge.

Rôle des musées dans l'éducation : Comment les musées aident les éducateurs

En classe, les éducateurs peuvent présenter des informations aux étudiants de plusieurs façons, que ce soit par le biais de cours magistraux, de vidéos ou de lectures. Les sorties sur le terrain peuvent non seulement divertir, elles servent également de complément au matériel discuté en classe.

Physiquement entourés d'éléments qui leur ont déjà été enseignés, notamment au sein des musées, ils permettent aux élèves de connecter le visuel à leurs expériences de classe. Lorsque les deux itérations de la même information sont fusionnées, une compréhension complète du sujet est plus facilement atteinte par l'étudiant, ce qui lui permet de poursuivre avec succès ses études.

Musées et technologie

Comme les musées sont enracinés dans l'histoire et les événements ou artefacts du passé, il leur a été difficile de se tenir au courant des technologies émergentes d'aujourd'hui.

Certains musées ont choisi d'intégrer la technologie dans les expositions, choisissant d'incorporer des smartphones plutôt que de les éviter. Le Wifi permet aux visiteurs de télécharger l'application du musée, qui sert à enrichir les expositions. Cet exemple montre que malgré l'emprise croissante de la technologie sur le monde, notamment auprès de nos populations jeunes, le désir d'une véritable expérience muséale persiste.

Maintenant, avec l'essor des technologies les plus récentes telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, et par la volonté du monde de passer à l'ère du Metaverse, la question ne sera pas de savoir si ces musées sont bénéfiques à l'éducation, mais au contraire, seront-ils de bénéfiques de la même forme, ou va-t-on basculer vers des musées virtuels et Meta ?

Repris du blog de Stevenson University, traduit de l'anglais par la Fondation Tamkine 




Jeudi 23 Juin 2022