SM Le Roi reçoit plusieurs nouveaux ambassadeurs étrangers au Palais Royal


Rédigé par le Vendredi 15 Mai 2026

Sa Majesté Le Roi Mohammed VI a reçu, jeudi au Palais Royal de Rabat, plusieurs ambassadeurs étrangers venus présenter au Souverain leurs lettres de créance en qualité d’ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de leurs pays auprès du Royaume du Maroc.



Treize ambassadeurs accrédités auprès du Royaume

Cette cérémonie diplomatique s’inscrit dans la continuité de l’activité internationale soutenue du Royaume et reflète le renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et plusieurs partenaires étrangers en Afrique, en Europe, en Asie et sur le continent américain.
 

Les diplomates reçus par Sa Majesté Le Roi représentent différents pays partenaires du Maroc. Il s’agit notamment de Syed Adil Gilani pour le Pakistan, Joseph Ahanhanzo pour le Bénin, Abdoulaye Keïta pour le Niger, Sandra Abinader pour la République dominicaine et Sadia Faizunnesa pour le Bangladesh.
 

SM Le Roi a également reçu Yuyu Sutisna, ambassadeur d’Indonésie, Luis Alberto Castro Joo pour le Pérou, Pasquale Salzano pour l’Italie, José Filipe pour l’Angola, Hayder Shiya Albarrak pour l’Irak, Carlos Arturo Forero Sierra pour la Colombie, Maria Fredrika Ornbrant pour la Suède ainsi qu’Alexander Giles Pinfield, ambassadeur du Royaume-Uni. La présentation des lettres de créance constitue une étape protocolaire essentielle permettant aux ambassadeurs d’exercer officiellement leurs fonctions diplomatiques dans le pays d’accueil.
 
Une diplomatie marocaine en pleine dynamique  

Cette audience illustre la montée en puissance de la diplomatie marocaine et la diversification des partenariats du Royaume sur plusieurs continents. Le Maroc poursuit depuis plusieurs années une stratégie diplomatique axée sur le renforcement de la coopération Sud-Sud, tout en consolidant ses relations avec ses partenaires européens, asiatiques et américains dans les domaines économique, politique et sécuritaire.
 

La présence simultanée de représentants de pays aussi divers confirme également l’attractivité croissante du Royaume sur la scène internationale, dans un contexte marqué par de nouveaux enjeux géopolitiques et économiques.
 
Nasser Bourita présent lors de la cérémonie  

Cette audience royale s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, ainsi que du Chambellan de Sa Majesté Le Roi, Sidi Mohammed El Alaoui. Cette cérémonie intervient alors que le Maroc continue d’intensifier son agenda diplomatique international, notamment autour des investissements, de la coopération économique et des partenariats stratégiques régionaux.





Journaliste et étudiant malien en stage, passionné par la géopolitique, l'histoire et le sport.… En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 15 Mai 2026
Dans la même rubrique :