L'ODJ Média

Sahara marocain : Bourita appelle l’Europe à se joindre à la dynamique internationale


le Lundi 18 Janvier 2021



Article à écouter en podcast

Sahara marocain : Bourita appelle l’Europe à se joindre à la dynamique internationale
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a appelé l'Europe à s'inscrire dans la dynamique internationale enclenchée par le large soutien à l'initiative marocaine d’autonomie.

Selon M. Bourita, l’Europe doit sortir du confort de dire qu’il y a un processus. Il a ajouté que le Maroc soutient ce processus, même s’il doit durer encore des décennies, c’est ce qu’il déclaré lors d’un point de presse à l’issue de la conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc, tenue en visioconférence avec la participation de 40 pays.

Il a ajouté que la position américaine doit interpeller l’Europe sur son degré d’engagement. Pendant la conférence ministérielle, la majorité des pays participant ont exprimé leur fort appui à l'Initiative marocaine d'autonomie comme seule base pour une solution juste et durable au conflit régional du Sahara.

Ils se sont engagés à continuer à plaider en faveur de l’Initiative marocaine d’Autonomie pour la résolution du conflit du Sahara, selon la Synthèse des Présidents rendue publique à l’issue de la conférence.
 
Avec MAP
 




Lundi 18 Janvier 2021