L'ODJ Média

Saint-Valentin : Banksy dévoile une œuvre sur les violences conjugales


le Mardi 14 Février 2023

Intitulée "Valentine’s Day Mascara", la fresque de l’artiste semble aborder la question des violences conjugales.



Saint-Valentin : Banksy dévoile une œuvre sur les violences conjugales

A l'occasion de la Sain-Valentin, Banksy a dévoilé une œuvre qui semble traiter le thème des violences conjugales, peinte sur le mur d'un bâtiment de la station balnéaire de Margate, dans le sud-est de l'Angleterre. L'œuvre intitulée "Valentine's day mascara" représente une femme des années 1950/1960 avec un œil au beurre noir et une dent cassée, à côté d'un vieux congélateur avec les jambes d'un homme qui dépassent. L'artiste a revendiqué cette œuvre sur son compte Instagram le jour de la Saint-Valentin.



1,4 million de livres sterling

"Girl with Balloon" est l'une des œuvres les plus célèbres de Banksy, qui représente une petite fille laissant s'envoler un ballon rouge en forme de cœur. L'œuvre a été créée en 2002 et a été reproduite de nombreuses fois, notamment sur des murs à travers le monde. En 2018, lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres, une version encadrée de l'œuvre a été vendue pour 1,4 million de livres sterling. Cependant, juste après la vente, l'œuvre s'est partiellement auto-détruite à l'aide d'une broyeuse cachée dans le cadre.
En mars 2021, une nouvelle vente aux enchères de l'œuvre a eu lieu, cette fois chez Artcurial à Paris. Cette version encadrée de "Girl with Balloon" a été vendue pour 14,4 millions d'euros, faisant de cette vente la deuxième plus élevée pour une œuvre de Banksy.


LODJ avec AFP





Mardi 14 Février 2023