L'ODJ Média

Samia Suluhu Hassan, première présidente à la tête de la Tanzanie


le Vendredi 19 Mars 2021



Article à écouter en podcast

Samia Suluhu Hassan, première présidente à la tête de la Tanzanie
La vice-présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan va assurer la succession du président John Magufuli, qui est décédé des suites de problèmes cardiaques. C’est la vice-présidente elle-même qui avait annoncé la mort de John Magufuli, après trois semaines d’absence et de nombreuses rumeurs autour de l’Etat de santé du défunt.

Cette musulmane de 61 ans devient ainsi la première cheffe d’Etat de la Tanzanie mais aussi l’une des rares femmes au pouvoir en Afrique, après avoir également été la première vice-présidente de l’histoire du pays de l’Afrique de l’Est. Elle devra assurer la présidence “pour la période restant du mandat de cinq ans”, selon la Constitution tanzanienne, soit jusqu’en 2025.

Samia Hassan est née à Zanzibar dans une famille modeste. Sont père était instituteur et sa mère, femme au foyer. La présidente est diplômée d'un master en "développement économique communautaire" de l'Université libre de Tanzanie, à Dar es Salaam, et de l'Université du Sud du New Hampshire, aux Etats-Unis.

Même en tant que vice-présidente, elle était le visage de la Tanzanie à l'étranger, car elle y représentait régulièrement M. Magufuli. En 2019, sous sa tutelle, le ministère de l'Environnement a interdit l'usage des sacs plastiques.

Mme Hassan sera l'une des deux femmes au pouvoir sur le continent africain, avec l'Ethiopienne Sahle-Work Zewde, dont les fonctions sont honorifiques.

Avec AFP




Vendredi 19 Mars 2021