L'ODJ Média

Sanchez souffle le chaud et le froid autour des relations avec le Maroc


le Jeudi 23 Septembre 2021

Il semble que Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol, joue au funambule avec une stratégie complexe dans la gestion du processus de sortie de crise dans laquelle les relations avec le Maroc sont entrées en raison de l’exfiltration d'Ibrahim Ghali, d’Algérie vers l’Espagne, sous une fausse identité.



Sanchez souffle le chaud et le froid autour des relations avec le Maroc
 
 Malgré les signes positifs qui annoncent une aube nouvelle à ces relations, le chef du gouvernement espagnol insiste pour soutenir les actions de l’ex-ministre des Affaires étrangères Arancha Gonzalez Laya, qui a supervisé l’opération « d'accueil nocturne » du leader du Polisario dans une base militaire et de son transfert à l'hôpital de San Pedro de la ville de Logroño pour traitement suite à des complications liées au covid-19.

Lors d'une conférence de presse à New York, en marge de sa présence à l'Assemblée générale des Nations Unies, Sanchez a défendu ce qu'Arancha Gonzalez avait fait, notant que cela s'était déroulé conformément à la loi et que le fait d’autoriser Ibrahim Ghali à entrer était une réponse à un demande « humanitaire » pour sauver la vie d'une personne en danger.

Il a ensuite déclaré que le gouvernement qu'il dirigeait avait fait ce qui aurait dû être fait, ignorant une question de la presse quant à savoir s'il était responsable de cette opération dont le dossier est toujours ouvert devant la justice.

Concernant le retour à une certaine « chaleur » dans les voies diplomatiques entre Rabat et Madrid, Pedro Sanchez a déclaré qu'il existe une « grande opportunité de rétablir de bonnes relations avec le Maroc ».




Jeudi 23 Septembre 2021