Une enquête interne menée sur 571 arbitres a révélé que 371 possèdent des comptes de paris, et que 152 parient activement, a précisé Ibrahim Haciosmanoglu lors d’une conférence de presse.
« Nous sommes déterminés à nettoyer le football de toute trace de corruption. Nous ne ferons aucune exception », a déclaré le président de la TFF, ajoutant que les sanctions nécessaires seraient appliquées dès aujourd’hui.
Le rapport interne montre l’ampleur du phénomène : dix arbitres ont placé plus de 10 000 paris, l’un d’eux ayant même misé à 18 227 reprises, tandis que 42 arbitres ont parié chacun sur plus de 1 000 rencontres. Parmi eux, 22 évoluent au niveau national (7 arbitres centraux et 15 assistants). La TFF n’a pas précisé s’ils avaient parié sur des matchs qu’ils ont eux-mêmes dirigés.
Face aux accusations récurrentes de partialité envers les arbitres turcs, la fédération avait déjà fait appel à des arbitres étrangers pour la VAR lors de certaines rencontres de la Süper Lig au printemps 2024. En février dernier, un arbitre étranger avait dirigé le derby d’Istanbul Galatasaray-Fenerbahçe, alors que le club jaune et bleu accuse depuis des années les arbitres de favoriser son rival.