L'ODJ Média

« Scarface » : Le Lion le plus célèbre du monde est mort

Le roi Lion du Kenya est mort


le Lundi 14 Juin 2021

Le légendaire lion de la réserve Masai Mara, au Kenya, était considéré comme le plus célèbre lion du monde. Il vient de mourir de vieillesse à l’âge de 14 ans.



 « Scarface » : Le Lion le plus célèbre du monde est mort
Le décès du roi Lion de la forêt 

Pour certains, c’était le plus célèbre lion de la planète. Le lion surnommé « Scarface » est mort dans l’une des zones de conservation les plus importantes d’Afrique, la réserve de Masai Mara, au Kenya. Les défenseurs de la nature qui opèrent dans cette réserve ont rapporté que ce lion est âgé de 14 ans.

« Scarface a rendu son dernier souffle. Il est mort en paix, sans être dérangé par les véhicules et les hyènes. Nous étions le seul véhicule sur les lieux et à ses côtés, dans l’espoir de lui apporter un quelconque réconfort », a posté sur Facebook le Mara Predator Conservation Programme, à côté d’une image du lion mort.

Pourquoi est-il nommé "Scarface"?

Son nom ne vous dit certainement rien, rien en tout cas qui vous évoque un lion. Le plus célèbre des lions, pour qui s’intéresse de près à ce noble peuple. Scarface : ainsi fut-il appelé en raison des innombrables cicatrices sur son visage. Lors d’une bataille plus terrible que les autres, il perdit un œil.

Les coups de griffes ne pardonnent pas dans la savane. Scarface régna en maître incontesté sur les plaines et les collines de la Mara de nombreuses années. Les hommes parlèrent très vite d’un lion qui se montrait plus brave que bien d’autres avant lui. Il était membre d’un gang plus que tout redouté, celui des Mousquetaires.
 

Lui et ses frères, un jour, décidèrent de prendre le pouvoir sur cette partie du Masaï Mara, au sud du Kenya, qui s’étend jusqu’à l’infini Serengeti, en Tanzanie. Et là commença sa légende. Les photographes animaliers du monde entier cherchaient à croiser le chemin de Scarface. Certains y sont parvenus et jamais ils n’oublieront ces instants si précieux dans leur vie.

Les lions de l'Atlas :

Au Maroc, on y trouve Le Lion de l'Atlas (Panthera leo leo), également appelé Lion de Barbarie, est une sous-espèce de lion.

Il vivait dans les forets massif de l'Atlas. Avec l'expansion humaine, son territoire et sa disponibilité des proies ont diminué, et ont disparu vers le milieu du xxe siècle. Moins d'une centaine de lions de l'Atlas subsistent en captivité.
 
Il est le plus robuste de toutes les sous-espèces lion . Il se reconnaît à sa crinière, elle le couvre de la tête aux épaules et descend sous son ventre.

 

L'odj avec Almayadeen





Lundi 14 Juin 2021