L'ODJ Média

Secteur des BTP : 45 milliards de dirhams pour le programme


le Vendredi 17 Mars 2023

M. Nizar Baraka présente le programme prévisionnel du secteur des BTP, lors de la rencontre du 15 mars 2023, à la salle de conférences de la Direction Générale de l’Hydraulique, à Rabat.



Secteur des BTP : 45 milliards de dirhams pour le programme
M. Nizar Baraka annonce à l'ouverture d'une journée d'information sur les programmes prévisionnels des marchés de bâtiments et travaux publics, du ministère et des établissements sous sa tutelle et au titre de l'année 2023, que le montant global du programme prévisionnel est réparti sur les secteurs de l'eau qui détient 14 milliards de dirhams, des routes et autoroutes avec environ 13,6 milliards de dirhams, des ports qui atteint 5,05 milliards de dirhams et des équipement publics qui s'accapare 13 milliards de dirhams.  

C'est en présence de Mohammed Mahboub, président de la FNBTP, ainsi que d'autres figures emblématiques du secteur, que M.Nizar Baraka déclare l'ambition du ministère de l'équipement et de l'eau d'accélérer les procédures de réalisation des réformes programmées qui sont d'une priorité ultime.

Et ce, puisque le secteur du BTP n'a pas pu échapper aux impacts négatifs, causés par la pandémie du Covid 19, comme en témoignent certains indices, dont la valeur ajoutée du secteur qui a enregistré un ralentissement du taux d'accroissement, durant la fin de l'année 2022. 

Le ministre de l'équipement et de l'eau confirme également que les services du ministère et des établissements sous sa tutelle, sont soucieux de prendre toutes les mesures proactives nécessaires à la mobilisation des biens immobiliers, en relation avec la mise en oeuvre de leurs programmes, en procédant notamment à la programmation des fonds nécessaires qui sont de l'ordre de 1,5 milliards de dirahms pour l'exercice 2023. 

Le secteur du BTP contribue fortement au développement économique

M.Baraka a également pris l'initiative de présenter les projets les plus importants lancés en 2022, tout en mettant en avant l'importance du secteur des BTP et son rôle pivot dans la mise en oeuvre des stratégies sectorielles. 

En outre, le ministère envisage d'atteindre plus d'efficacité, de transparence et de bonne gouvernance dans l'exécution des marchés publics avec la qualité nécessaire, au moindre coût et dans les délais impartis, et ce en mettant en oeuvre des réformes réglementaires, législatives et institutionnelles d'accompagnement. 

En somme, cette rencontre est une occasion pour permettre aux professionnels du BTP, une meilleure visibilité sur la consolidation de la transparence, de la compétitivité et de la bonne gouvernance.

Elle ambitionne aussi de permettre aux entreprises et aux acteurs du secteur de mieux se préparer pour réaliser les programmes d'investissement prévus dans de meilleures conditions. 

Le secteur du BTP a un rôle phare dans le développement de l'économie marocaine, à travers sa contribution dans le PIB national avec 6% et à la création de poste d'emploi avec 11%. 




Vendredi 17 Mars 2023