L'ODJ Média

Serie A : un championnat italien plus serré que jamais après la 13ᵉ journée


Rédigé par le Lundi 1 Décembre 2025

La course au titre de champion d’Italie reste indécise, avec seulement un point séparant les quatre premiers après la victoire de Naples à Rome (1-0) et le réveil de l’Inter Milan à Pise (2-0) dimanche.



Serie A : un championnat italien plus serré que jamais après la 13ᵉ journée

Après 13 journées, l’AC Milan, nouveau leader avec 28 points grâce à son succès contre la Lazio Rome, devance Naples (2ᵉ, 28 pts), l’Inter Milan (3ᵉ, 27 pts) et la Roma (4ᵉ, 27 pts), rétrogradée après sa défaite contre le Napoli.


Naples, décimé par les blessures (De Bruyne, Anguissa, Gilmour, Meret), a signé sa troisième victoire consécutive toutes compétitions confondues grâce à un but de David Neres à la 36ᵉ minute, parti de sa surface et relayé par Rasmus Hojlund, battant Mile Svilar et scellant le sort de la Roma. Le gardien Vanja Milinkovic-Savic a assuré la victoire avec un plongeon spectaculaire à la 90ᵉ minute pour détourner un tir de Tommaso Baldanzi.


« C’est fort de gagner au Stade olympique contre une belle équipe de la Roma avec autant d’autorité et de sérénité », s’est félicité Antonio Conte, tout en soulignant la situation délicate de son effectif en raison des nombreuses blessures.


Pour l’Inter Milan, la victoire 2-0 face à Pise a été portée par un doublé de Lautaro Martinez. L’attaquant argentin, critiqué pour sa faible production récente, a ouvert le score à la 69ᵉ minute sur un centre de Francesco Pio Esposito, puis a doublé la mise à la 83ᵉ minute sur un centre-tir de Nicolo Barella, portant son total de buts sous le maillot nerazzurro à 163, devenant le quatrième meilleur buteur de l’histoire du club devant Sandro Mazzola (161).


Derrière ce « Big Four », un groupe de poursuivants se dessine avec Bologne (5ᵉ) et Côme (6ᵉ), tous deux à 24 points, suivis de près par la Juventus Turin, victorieuse de Cagliari (2-1) et prochain adversaire de Naples.


La Serie A s’annonce ainsi palpitante, chaque journée pouvant redistribuer les cartes dans cette lutte serrée pour le scudetto.





Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC. Dompteuse de mots, je jongle avec... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 1 Décembre 2025