L'ODJ Média

Smartphone : LG abandonne le marché


le Lundi 5 Avril 2021

Le fabricant sud-coréen LG a annoncé, lundi 5 avril, qu'il allait renoncer aux smartphones, une division déficitaire depuis plusieurs années.



Article à écouter en podcast

Smartphone : LG abandonne le marché
LG Electronics, deuxième fabricant sud-coréen d'électroménager après Samsung, a annoncé lundi 5 avril son retrait du marché mondial du smartphone. Jadis considéré comme un pionnier du système d'exploitation Android, LG avait au début des années 2010 collaboré avec Google sur la série Nexus. Mais le groupe a eu toutes les difficultés du monde à faire décoller ses ventes, notamment parce qu'il est arrivé en retard sur le marché et qu'il a subi la concurrence féroce de rivaux chinois comme Huawei.

La mort a été lente mais l’issue semblait inexorable, LG n’a pas dégagé de bénéfices avec sa branche smartphones depuis 2014. En janvier 2020, son patron Kwon Bong-seok pariait sur un retour à la rentabilité pour l’année suivante, grâce à des modèles plus originaux, aptes à se démarquer. Les modèles modulaires avaient toutefois fait un flop. Ces derniers mois, des mobiles à plusieurs écrans qui tournent ou qui se déroulent avaient été montrés ou lancés mais en vain. À vouloir faire trop original on finit par ne répondre à aucun besoin de l’utilisateur. La fermeture de la division mobile sera achevée le 31 juillet et les stocks de téléphones vont être vendus au fil de l’eau. 

Cette fermeture fait que le groupe va pouvoir concentrer ses ressources sur les secteurs qui enregistrent de la croissance comme les composants pour véhicules électriques, la robotique et la maison intelligente. Des médias avaient fait état de discussions avec le vietnamien Vingroup sur une possible vente de la division, mais elles auraient échoué en raison d'un désaccord sur le prix.


Selon des médias français 




Lundi 5 Avril 2021