L'ODJ Média

Spécial 8 Mars : Hommage à Aïcha Chenna, icône de la lutte pour les droits des femmes


Rédigé par le Mercredi 8 Mars 2023

Aïcha Chenna, une femme d’action ayant consacré une grande partie de sa vie à la lutte pour les droits des mères célibataires.



Spécial 8 Mars : Hommage à Aïcha Chenna, icône de la lutte pour les droits des femmes
On la surnommait la «mère courage» ou «la mère Theresa» du Maroc. Aïcha Ech-Chenna, une icône du combat pour les droits des femmes, elle a consacré sa vie au soutien des mères célibataires et des enfants abandonnés.

Son Association Solidarité féminine (ASF) est la première ONG marocaine et de tout le monde arabo-musulman à agir ouvertement en faveur des mères célibataires et de leurs enfants. D'ailleurs, elle est la première association du genre au Maroc à offrir des formations, des cours d’alphabétisation et même un travail aux mères célibataires, bien trop souvent livrées à elles-mêmes.

L’association met à leur disposition une structure possédant un restaurant solidaire, une pâtisserie, un salon de coiffure, une salle de sport, un hammam... Ces femmes parviennent à devenir indépendantes financièrement, à mieux s’intégrer dans la société, mais aussi à bénéficier d’un soutien psychologique grâce à un centre d’écoute pour femmes en détresse.

Une femme qui vaut mille hommes

Au Maroc, tout le monde connaissait Aïcha Ech-Chenna, que ce soit dans les grandes villes ou dans les campagnes. Son action a été reconnue au plus haut sommet de l’État. En 2000, le roi Mohammed VI lui a apporté son soutien en lui attribuant notamment la médaille d’honneur. Mais sa voix a également porté à l’étranger. Aïcha Ech-Chenna a en effet été récompensée par de nombreux prix internationaux. En 1995, elle a obtenu le prix des Droits de l’homme de la République française pour son association, l’Opus Prize aux États-Unis en 2009 et le prix de la Banque mondiale en 2015. Juste avant, en 2013, elle a également été décorée par le prestigieux insigne de Chevalier de la Légion d’honneur en France.

Et pour sensibiliser davantage l'opinion publique, cette femme militante a publié deux ouvrages. D'abord Miseria, un recueil de témoignages qui raconte l'histoire de victimes (femmes malmenées, jeunes domestiques ou enfants abandonnés) puis À hautes voix, qui donne la parole aux jeunes femmes actives de l’association Solidarité Féminine ainsi qu'à leurs enfants devenus grands. Ils y racontent leur combat contre l'analphabétisme et les préjugés.

Un ange gardien des mères célibataires

Décédée le 25 septembre 2022 à l’âge de 81 ans, après un long combat contre la maladie. Cette triste nouvelle a suscité une vague d’émotion au Maroc. Jusqu’à son dernier souffle, cette grande femme a consacré sa vie au soutien des mères célibataires et des enfants abandonnés.



L'ODJ avec h24info
 




Basma Berrada
Jeune journaliste à l'ODJ En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 8 Mars 2023