Station d’épuration des eaux usées “STEP” de Mazagan Beach & Golf Resort

Un exemple à suivre et à généraliser


Mazagan Beach & Golf Resort a été pionnier dans la conservation des ressources naturelles et dispose d’une station d’épuration des eaux usées « STEP » ultra-moderne.
Depuis son ouverture en 2009, toutes les eaux usées provenant du Resort : hôtel, SPA, warehouse, blanchisserie… soient organiques, chimiques ou pluviales, ces eaux sont traitées, débarrassées de leurs éléments polluants via un procédé biologique « traitement à boues actives » avant d’être rendues à la nature.



En haute saison, la moyenne des eaux usées récupérées est 500 m3 par jour, à noter que la capacité de la STEP de Mazagan Beach & Golf Resort est de 800 m3.

Ces eaux traitées sont destinées à l’alimentation des différents lagons et maintenir la verdure de plusieurs hectares en privilégiant le système goutte-à–goutte pour une utilisation optimale : terrains de foot, parties communes des villas… ainsi que le parcours du Golf de 18 trous.

Au-delà d’un arrosage par des eaux traitées, la nature du gazon du parcours de golf «Paspalum Platinium»  une herbe à toute épreuve, très tolérante à la salinité, peut également être arrosée par l’eau de mer. De plus, le parcours est doté d’une station météorologique à part entière qui permet de calculer exactement les besoins en arrosage de chaque trou et limiter ainsi la perte d’eau par drainage.

Ces efforts ont été récompensés 2 années consécutives, en 2018 et 2019, par la labellisation de Mazagan Beach & Golf Resort « Clé Verte » et pour la 4ème année consécutive, par le label d’un organisme international spécialisé dans le tourisme durable « Earth Check ».
Mardi 6 Septembre 2022


Brèves Conso & Environnement | Recettes de cuisine



Magazine créé avec Madmagz.

























Revue de presse