Dans une chronique publiée sur T Online, l’ex-milieu du Bayern Munich déplore notamment que Florian Wirtz, seul joueur allemand nommé pour le Ballon d’Or 2025, se classe 29ᵉ, bien loin du top 10 où deux Allemands figuraient encore il y a dix ans. Pour Effenberg, ce classement illustre la perte de prestige de l’équipe nationale.
Il pointe également du doigt la faible profondeur du banc allemand, la 12ᵉ place de la Mannschaft au classement FIFA, ainsi que des académies de football critiquées pour leurs « systèmes rigides » et « consignes interminables ».
« Savez-vous quel pays a dépassé l’Allemagne au classement mondial actuel ? Le Maroc, désormais 11ᵉ », souligne Effenberg. « Cette équipe avait impressionné lors de la Coupe du Monde 2022 par son jeu combatif et dévoué, avec des joueurs comme Bono et Achraf Hakimi. Elle a conquis de nombreux supporters en atteignant le dernier carré grâce à des victoires surprises contre l’Espagne et le Portugal. C’est sans doute notre référence désormais. »
L’ancien international allemand s’inquiète de l’avenir de la Mannschaft à l’approche de la Coupe du Monde 2026, où l’Allemagne figure dans le groupe A des éliminatoires en zone Euro. Après deux journées, elle est troisième avec trois points, derrière l’Irlande du Nord et la Slovaquie.