L'ODJ Média

Surf : Le Rip Curl Pro Search s'invite à Taghazout Bay


Rédigé par le Mardi 27 Décembre 2022

Le Rip Curl Pro Search Taghazout Bay est de retour du 18 au 26 février 2023 sur les tours régionaux Qualifying Series (QS) africains et européens, ont annoncé la World Surf League (WSL), Taghazout Bay et Rip Curl.



Surf : Le Rip Curl Pro Search s'invite à Taghazout Bay
En 2023 le Rip Curl Pro Search Taghazout Bay sera un QS3,000 et accueillera à nouveau les hommes ainsi qu’une division féminine pour la première fois, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

La première édition en 2020 a été couronnée de succès, certains des meilleurs surfeurs de la planète profitant de conditions exceptionnelles pour offrir un spectacle incroyable dans des vagues de classe mondiale, rappelle la même source.

La pandémie de Covid19 a malheureusement forcé l’annulation de l’épreuve en 2021 et 2022 mais la WSL et ses partenaires Rip Curl et Taghazout Bay ont continué de travailler ensemble au retour de cette compétition dès lors que les conditions permettraient l’organisation d’un événement majeur dans de bonnes conditions pour le public et les athlètes.
« Après une première édition mémorable en 2020, nous sommes ravis de pouvoir enfin revenir à Taghazout et réintégrer une étape marocaine au Circuit QS, avec cette saison l’intégration de la catégorie féminine », a indiqué à cette occasion le responsable marketing et événementiel à la WSL Europe, Cheyne Bradburn, cité dans le communiqué.
« Merci à Taghazout Bay, la Région Souss Massa et Rip Curl pour leur patience pendant ces deux années d’absence, nos partenaires historiques avec qui nous collaborons depuis plusieurs années au Maroc, ainsi qu’à de nouveaux partenaires majeurs, comme CIH Bank, qui vont nous soutenir à partir de 2023 pour l’ensemble des compétitions WSL sur le territoire », a-t-il ajouté.

De son côté, le marketing Manager de Rip Curl Europe, Jean-Sebastien Estienne, a relevé qu’ »après l’annulation due au Covid cette année, Rip Curl est ravie de voir le Rip Curl Pro Search Taghazout Bay de retour sur le calendrier en 2023″, se disant ravi d’accueillir les meilleurs surfeurs africains et européens ainsi que plein de jeunes de moins de 16 ans pour la finale européenne du GromSearch.
« Le soutien que nous apportons en étant sponsor titre de l’événement s’intègre parfaitement à notre stratégie visant à accompagner le développement du surf depuis le plus jeune âge jusqu’au plus haut niveau mondial avec les Finales Rip Curl WSL », a-t-il dit.

Les dates de l’événement en février sont idéales d’un point de vue météorologique pour Taghazout puisque les houles longues d’hiver et les vents offshores offrent régulièrement des conditions épiques à la Pointe des Ancres.
« Taghazout Bay accueille la 2° édition du Rip Curl Pro Search Taghazout Bay, étape prestigieuse des Qualifying Series 2022-2023 de la WSL qui permet aux spots de surf de la Région d’Agadir Souss Massa de rayonner à l’échelle mondiale », a indiqué, pour sa part, le directeur général de Taghazout Bay, Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi.

Il a précisé que « l’édition 2023 du Rip Curl Pro Search Taghazout Bay offrira un nouveau format avec l’intégration du Rip Curl GromSearch avec une compétition de moins de 16 ans ainsi que l’intégration de la catégorie féminine. La compétition sera l’occasion d’offrir aux visiteurs de nombreuses activités à la fois au niveau de la Taghazout Bay ainsi que La Pointe des Ancres ».

La pression sera forte sur les surfeurs des QS africains et européens puisque l’évènement compte pour le classement de la saison 2022/23 qui permettra à certains de se qualifier pour les Challenger Series (CS) dès 2023. Pour les européens, la saison les a déjà emmenés à travers le continent depuis l’été dernier et se terminera après le Maroc par deux compétitions au printemps au Portugal.
« Je suis bien sûr très content que la compétition revienne à Taghazout Bay après 2 ans d’absence,” a déclaré Ramzi Boukhiam, pensionnaire du Championship Tour (CT) en 2023.
« La première édition était un véritable succès. Tout le monde a apprécié l’hospitalité marocaine, l’endroit et la qualité de nos vagues. C’est très important pour le développement du surf au Maroc d’organiser des évènements d’envergure internationale. C’est vraiment top que cette année il y ait la catégorie féminine aussi. Il y a encore trop peu de marocaines qui participent aux compétitions de surf au Maroc et au niveau international. J’espère que ça va encourager et inspirer plein d’autres surfeuses à s’y mettre », a-t-il poursuivi.

Auteur d’une excellente saison sur les Challenger Series en 2022, Boukhiam a créé l’exploit la semaine dernière en devenant le premier marocain de l’histoire à se qualifier pour l’élite du surf mondial. 10 ans après ses débuts sur le QS, il rejoindra donc en Janvier le Top 32 sur la vague mythique de Pipeline à Hawaii pour sa première saison au plus haut niveau.

Fer de lance de la génération actuelle de marocaines sur le tour européen, la jeune surfeuse de Casablanca, Lilias Tebbai, aura comme objectif de briller à domicile. Après des expériences successives sur le QS de Casablanca en 2017 et 2018 puis le Pro Junior en 2022, Tebbai aura à cœur de montrer que son surf puissant backside peut rivaliser avec les toutes meilleures surfeuses de la région sur une vague qu’elle apprécie particulièrement.
« Je suis super contente d’apprendre que nous allons accueillir un nouvel événement à la maison et surtout que ça sera un QS3000,” a-t-elle dit ajoutant : « Je l’attendais avec impatience après la première édition des hommes avant le Covid. J’ai hâte de m’exprimer en compétition sur ma deuxième vague préférée, une vague longue, belle et tendue avec beaucoup de potentiel ».

Taghazout accueillera également la finale européenne du Rip Curl GromSearch. 48 compétiteurs venus de toute l’Europe se disputeront les titres en -16ans, -14ans et -12ans garçons et filles.

Le Rip Curl GromSearch est une véritable pépinière qui permet de découvrir de nouveaux talents chaque année. L’octuple championne du monde australienne, Stephanie Gilmore, et le triple tenant du titre brésilien, Gabriel Medina, font partie des nombreux champions issus de cette filière.

Le Rip Curl Pro Search Taghazout Bay est rendu possible grâce au soutien de Rip Curl, Taghazout Bay et la Région Souss-Massa et CIH Bank parmi d’autres, souligne le commuiqué.

Rip Curl est considérée comme « l’Ultimate Surfing Company ». Son objectif est de créer les produits les plus innovants possible afin de permettre au plus grand nombre de surfeurs de vivre leur « Search » dans les meilleures conditions.

Née dans les eaux froides de Bells Beach en Australie, Rip Curl est désormais reconnue et respectée par les gens du monde entier. Le Search représente la philosophie de la marque et est son moteur quand il s’agit de progrès et de vision. Quand les surfeurs partent à la recherche de nouvelles vagues ou bien de neige vierge, Rip Curl se charge de les équiper le mieux possible.

Nouvelle destination balnéaire éco responsable, Taghazout Bay se veut être la destination tendance, bohème et authentique à la fois. Elle répond harmonieusement aux attentes de publics pluriels : familles, amoureux de la nature et des grands espaces, sportifs, amateurs de bains de soleil et de bella vita, férus de bien-être ou encore aventuriers.

Avec sa nouvelle promesse « Meet, Live, Enjoy », elle conjugue tout ce qui fait, pour chacun de ces publics, un voyage d’exception, un voyage sensoriel des plus mémorables : des saveurs du terroir, des émotions à foison, un cadre idyllique pour se régénérer et des loisirs et animations à vivre passionnément.

La WSL, fondée en 1976, est une plateforme globale pour les surfeurs du monde entier. La WSL régie des compétitions et tours internationaux, un studio créant plus de 500 heures de contenu en direct et VOD, et via WaveCo, la plus grande vague artificielle du monde.

La ligue dont le siège est basé à Santa Monica en Californie, est présente dans le monde entier avec des bureaux régionaux en Asie-Pacifique, Amérique du Nord, Amérique Latine, et EMEA.

LODJ avec MAP




Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Mardi 27 Décembre 2022